Partir en vacances de ski avec ses enfants, tout en étant une excellente idée, implique une préparation un peu plus approfondie de son séjour, en premier lieu dans le choix de la station : en effet, certaines se prêtent plus que d’autres à des vacances en famille. Quelques éléments s’avèrent prioritaires pour que le séjour se passe au mieux, afin que petits et grands y trouvent leur compte et que ces vacances soient un plaisir pour chacun.

enfants au téléskiTout d’abord, la station elle-même devra se trouver à une altitude compatible avec la santé des plus petits, et posséder un domaine skiable adapté aux débutants. Elle doit également offrir des structures d’accueil pour les plus jeunes, tels que garderie, jardin des neiges, école de ski tous niveaux, animations éventuelles, service médical facilement accessible, mais aussi des hébergements adaptés aux enfants et des restaurants offrant une cuisine familiale et un cadre sécurisé. Enfin, seront considérés comme un plus les animations pouvant être proposées aux familles, dans le domaine sportif ou culturel, comme une patinoire, une piscine, la visite d’une ferme, un cinéma, etc. Le label « Famille Plus Montagne » récompense les stations qui réunissent ces critères. En voici quelques-unes :

Le Grand-Bornand : la station possède une vue magnifique sur la chaine des Aravis, et elle privilégie le ski de fond, avec plus de 60 km de pistes balisées, sans pour autant délaisser le ski alpin. Le cadre est superbe, la nature très présente, et vous pourrez en outre goûter des plaisirs insolites en famille, comme les promenades en calèche, l’observation des étoiles raquettes aux pieds, ou la découverte de l’Ecomusée du costume savoyard.

Les Gêts : située à un peu moins de 2000 mètres d’altitude, cette station est littéralement au pied des pistes, avec un centre de village animé et un immense domaine skiable. Ici, on ne déchausse quasiment jamais ses skis grâce à la Traversée Blanche qui longe le village, mais on peut aussi croiser le Père Noël si on y séjourne les 3 dernières semaines de décembre, ou assister à la grande course des mushers en janvier !

enfants à MorzineMorzine : célèbre mais ayant su conserver une véritable identité montagnarde, cette station savoyarde avec ses chalets de bois a réussi le pari de faire cohabiter toutes les générations. Vos ados pourront y surfer dans d’excellentes conditions, pendant que les plus petits feront de la luge en toute sécurité.

Val Louron : dans les Pyrénées cette fois, la station domine les vallées d’Aure et du Louron, et offre un des plus beaux espaces pour débuter le ski, l’absence de voiture permettant la sécurité des petits. Vous l’apprécierez pour sa taille à échelle humaine et sa convivialité.

Le Lioran : dans le Massif Central cette fois, cette station propose 60 kilomètres de piste alpin et 22 remontées mécaniques, dans un cadre exceptionnel entouré de sapins, un snowpark en plein centre, deux pistes de luge, des espaces débutants, une patinoire, mais aussi une médiathèque et des ateliers créatifs pour les 6/12 ans.

En savoir plus :

Notre dossier ski sur Quand Partir