La montagne enneigée invite à se dépenser en pratiquant des activités physiques avant de rentrer bien au chaud pour déguster vin chaud ou raclette… Cependant, si on ne skie pas, quelle qu’en soit la raison, comment apprécier les plaisirs de la neige ? Voici quelques idées pour vous aider à profiter de la montagne sans forcément chausser des skis.

que faire à la montagne quand on n'aime pas la ski ?La marche :

Sport de base par excellence, très complet et bénéfique, il suffit pour le pratiquer de posséder de bonnes chaussures, confortables et étanches, afin de réaliser de magnifiques ballades dans la neige. Deux solutions pour un parcours un peu sportif : suivre les pistes de ski de fond, en prenant garde de ne pas gêner les skieurs, ou prendre le télésiège qui vous dépose en haut des pistes afin effectuer la descente à pieds, à l’écart de la piste elle-même pour ne pas provoquer d’accident. Prévoyez un petit sac à dos avec boisson et céréales à grignoter en cas de coup de pompe.

Les raquettes :

Nouvelles venues et très appréciées, elles vont vous permettre de passer à peu près partout ! A louer dans la même boutique que les skis, elles sont simples à fixer à vos chaussures (chaussures de randonnée ou moonboots) et assez légères pour ne pas vous gêner. Vous les choisirez en fonction de votre poids et du terrain où vous voulez randonner. Il est conseillé de la pratiquer en famille ou entre amis, pour découvrir dans la bonne humeur les étendues neigeuses vierges et les forêts de sapin !

Le traîneau à chiens :

De plus en plus de stations de sports d’hiver proposent de vous initier à la randonnée en traîneau. Rien de mieux pour vous replonger dans l’ambiance des livres de Jack London : apprenez avec un musher professionnel comment diriger un attelage de chiens de traîneau, ou profitez simplement de la ballade à l’occasion d’un baptême qui vous fera filer à la vitesse du vent et aux cris du musher encourageant de la voix ses huskys ou ses Malamutes.

La patinoire :

Autre sport de glisse, le patin à glace séduit beaucoup les enfants : les patins sont bien moins lourds et encombrants que les skis, et les petits ont un sens de l’équilibre qui les fait vite se sentir à l’aise sur la glace. Les grandes stations de sports d’hiver sont nombreuses à posséder une patinoire où vos enfants pourront s’initier à cette activité facile et agréable. Pensez à bien les couvrir et à protéger leurs mains et leur tête en cas de chutes. Et mieux encore : accompagnez-les et essayez de rester debout !

Et pour ceux qui restent définitivement réfractaires à toute activité épuisante, il vous reste à vous installer au soleil à une terrasse, pour admirer les exploits des skieurs chevronnés ou comptabiliser les chutes des débutants en snow-board ! Et pour cela, un seul matériel nécessaire : des lunettes de soleil !

En savoir plus :

Notre dossier ski sur Quand Partir