Comme pour les vacances d’été, il existe une offre variée dans les hébergements à la neige. Tout dépendra pour votre choix de ce à quoi vous aspirez, du nombre de personnes, du contexte environnemental et des objectifs : un couple de jeunes sportifs célibataires n’aura pas envie des mêmes choses qu’une famille avec enfants en bas âge et grands-parents. Bon à savoir : quel que soit le type de location choisi, les tarifs seront plus élevés en haute saison et pendant les vacances scolaires.

club vacances à la neigeL’Hôtel : ce n’est certes pas la solution la moins onéreuse, mais sans aucun doute la plus confortable, d’autant plus si vous choisissez la formule tout compris, avec les repas inclus. Vous pourrez ainsi vous consacrer uniquement à votre passion, et sillonner les pistes du matin au soir sans vous soucier de l’intendance. Idéal pour se sentir cocooné et pris en charge, l’hôtel doit être cependant réservé suffisamment à l’avance si vous voulez bénéficier d’un emplacement idéal et de prestations variées.

L’Appartement : idéal pour ceux qui veulent vivre à leur rythme, l’appartement à louer leur permet de s’organiser librement. Attention cependant d’avoir pu repéré à l’avance où s’approvisionner pour les courses, et de vérifier quel matériel est mis à disposition, électroménager, placard à skis, nombre de couvertures. Il est bon aussi de s’être renseigné sur la situation du logement par rapport aux pistes, et de savoir si vous aurez besoin d’utiliser la voiture pour vous y rendre.

Le Chalet : similaire à l’appartement du point de vue de l’organisation, le chalet donne une plus grande sensation de liberté et d’autonomie. Il symbolise pour beaucoup l’authenticité des vacances à la neige, avec soirées au coin du feu et parties de luge dans les espaces ou jardins alentour. Que vous soyez une bande d’amis ou une famille qui réunit pour les vacances toutes les générations, vous y partagerez à coup sûr des moments conviviaux et inoubliables. Les tarifs comptent parmi les plus élevés du marché de l’hébergement, à moduler selon la superficie et le nombre de pièces souhaitées.

Le Club de vacances : outre le fameux Club Med, de nombreux organismes proposent des formules tout compris pour vos vacances à la neige. Hébergement, repas, cours de ski, prêt du matériel, baby-club, soirées avec animations, vous n’avez qu’à vous laisser porter et à profiter de tout ce qui vous est offert sur un plateau. Evidemment, le coût n’est pas négligeable, mais cela vaut la peine d’y regarder de plus près, car on n’a en principe rien à ajouter au prix annoncé.

Le Caravaneige : ce n’est pas a priori la solution que l’on envisage en premier lieu pour un séjour à la neige. Et pourtant, elle est économique, et les équipements de ce style d’établissements sont de plus en plus modernes. Vous pourrez bénéficier des services du caravaneige : branchement sur le secteur électrique, douches, lave-linge et sèche-linge, salle de jeux, casiers à skis, etc. Et si vous ne possédez pas de caravane, on peut aussi vous en louer une sur place !

En savoir plus :

Notre dossier ski sur Quand Partir