Si pour vos vacances à la neige vous recherchez une station familiale, qui privilégie la nature et les relations humaines, vous l’avez trouvée : Formiguères, village des Pyrénées Orientales, ayant conservé ses traditions montagnardes, vous offre un cadre idéal pour des vacances sereines et sportives.

formigueresSituée dans les le département des Pyrénées Orientales, à une trentaine de kilomètres de Font-Romeu, Formiguères est également la capitale historique du Capcir, et l’ancienne résidence des rois de Majorque. Son église romane, très pittoresque avec son mur-clocher, date du 12ème siècle. Le village et la station sont dominés par la Serre de Maury, et les pistes se déroulent dans un cadre exceptionnel, entre sapins et larges étendues neigeuses, environnées de panoramas préservés et de paysages somptueux à perte de vue. Vous pouvez y accéder en venant de Perpignan (1H30 de route) ou de Toulouse par le tunnel de Puymorens (2H30). A Mont-Louis, la gare vous permet de venir directement de Paris par le train.

En ce qui concerne le village lui-même, vous y trouverez une architecture typique et un rythme de vie agréable, avec ses maisons en pierres et en lloses, la diversité de ses commerçants et leur gentillesse, les fermes que vous pourrez visiter en assistant par exemple à la traite des vaches, tout cela conférant à ce lieu une âme authentique que bien des stations « branchées » pourraient lui envier. En outre, il existe dans le village ou à ses abords un large choix d’hébergements : gîtes de très bonne qualité, chambre d’hôtes, hôtels (Les deux lacs et Picheyre), vous trouverez votre bonheur si vous vous y prenez un peu à l’avance en haute saison.

Un peu au-dessus du village, la station, entre 1700 et 2400 mètres d’altitude, peut être ralliée grâce à une navette gratuite qui circule toute la journée, mais dispose également d’un vaste parking au pied des pistes. Bien qu’elle apparaisse comme modeste par rapport à des stations plus connues, ses 25 kilomètres de pistes et ses 7 remontées mécaniques permettent de couvrir plus de 60 hectares dans un magnifique espace boisé. Une garderie accueille les petits de plus de 3 ans et leur fait découvrir les joies de la glisse en bas des pistes, où se trouvent également une terrasse panoramique, un self-service et différentes boutiques. Une crèche/halte-garderie implantée dans le village est réservée aux plus jeunes entre 3 mois et 6 ans. Vous pouvez évidemment louer vos skis sur place, ou dans un des deux magasins du village. A noter, cette station permet également de pratiquer le handiski, grâce à 6 moniteurs formés à cet enseignement et à du matériel spécialisé.

Enfin, si vous ne souhaitez pas skier de façon intense, sachez que les environs se prêtent à différentes activités de plein air, en particulier les balades à pieds ou les randonnées en raquettes. Quoi qu’il en soit, vous ferez indubitablement à Formiguères un très agréable séjour, alliant moments conviviaux et dépense physique dans un cadre magnifique et accueillant.

En savoir plus :

Notre dossier ski sur Quand Partir