Il existe un peu plus d’une vingtaine de stations de sports d’hiver dans le massif des Vosges : celle de Rouge Gazon à Saint-Maurice-sur-Moselle nous a semblé la plus attractive du fait de son altitude. Le village lui-même nous offre son image de carte postale dès les premiers lacets qui descendent du col du Ballon d’Alsace, avec ses chalets aux toits pentus et ses larges prairies.

Saint Maurice sur Moselle dans les VosgesLa commune compte aujourd’hui environ 1500 habitants, ce qui en fait un lieu à échelle humaine chaleureux et hospitalier. A voir, son église néo-gothique et son monument érigé en mémoire des démineurs. Le bas des pistes se trouve à 1100 mètres, ce qui lui donne un avantage certain en terme d’enneigement, même si le centre du village se situe à quelques kilomètres des pistes elles-mêmes. La route qui y conduit ainsi que le parking sont déneigés, et vous y trouverez 5 téléskis et des pistes de vertes à noires permettant à tous les skieurs de pratiquer leur activité selon leur niveau. Il existe même un espace pour débutants et un jardin d’enfants.

La totalité des pistes représentent plus de 20 kilomètres, se répartissant comme suit : 5 pistes vertes, 3 bleues, 2 rouges et une noire. Vous aurez aussi à votre disposition 20 kilomètres de pistes de ski de fond, 10 kilomètres de sentiers dédiés aux raquettes et autant pour les piétons. Autre avantage de cette petite station : le prix des forfaits à la journée qui s’élève à 19 €, ce qui est un tarif vraiment compétitif. Saint-Maurice-sur-Moselle est le type même de la station familiale où chacun peut vivre à son rythme et au contact de la nature, dans une ambiance conviviale et accueillante : vous y trouverez même un restaurant d’altitude, un snack-bar aux pieds des pistes avec une large terrasse ensoleillée, et bien évidemment une espace location pour vous procurez votre matériel.

En ce qui concerne votre hébergement, outre l’hôtel de Rouge Gazon directement sur le site, vous aurez à disposition de nombreux appartements ou chalets de location dans les environs de Saint-Maurice-sur-Moselle, à des prix variés mais très souvent abordables. Quant à la restauration, vous pourrez goûter de bons plats du terroir au restaurant le Rouge Gazon (qui fait aussi hôtel comme dit précédemment) ou à l’auberge des Fontaines, à moins que vous ne préfériez la crêperie du Val d’Agne, qui sert aussi des spécialités maison dont une pièce de bœuf qui vaut le détour.

Pour accéder à Saint-Maurice, vous pourrez emprunter la route (de Paris, prendre la direction Nancy, puis Remiremont direction Mulhouse, environ 450 km) ou le train (un TGV part de Paris et arrive en gare de Remiremont, un service de cars vous achemine à Bussang et des taxis sont disponibles pour vous conduire à Saint-Maurice).

En savoir plus :

Notre dossier ski sur Quand Partir