Partir en voyage, c’est aussi gérer des questions d'argent. Alors sous quelle forme emporter son argent, quand changer (avant de partir ou bien directement sur place), doit-on utiliser ou non sa carte bancaire, comment gérer son budget efficacement, plus bien d’autres choses encore. Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

Le budget

Un bon point question budget consiste à établir avant le départ un prévisionnel quotidien. Ce sera en effet celui-ci qui conditionnera les sommes à prévoir et les formes que prendra l’argent qu’on devra emporter.

Quelles dépenses nécessiteront le logement, la nourriture, les transports sur place ? Envisage-t-on de faire du shopping, des sorties, de ramener des souvenirs ? Essayez de chiffrer tout cela de manière la plus exhaustive possible.

Le choix des devises

Argent en voyageSi vous vous rendez dans un pays hors de la zone euros, la question se pose de savoir si vous devez changer votre argent avant de partir ou sur place.

La solution la plus sage est de changer une petite somme d’argent (environ 150 €) dans une banque française avant de partir pour disposer d’un peu de liquide en arrivant.
Ceci dit les taux seront souvent plus intéressants sur place, surtout si votre destination a un niveau de vie plus faible que la France. Cela ne vous dispensera pas toutefois de comparer les différents taux proposés par les services bancaires locaux qui peuvent être très variables. Pour cela, renseignez-vous des taux du jour dans la devise qui vous intéresse.

Bon à savoir : si vous désirez passer à l’étranger une somme de plus de 10 000 €, vous devrez en faire au préalable une déclaration en douane.

Les traveller’s chèques

Leur origine remonte à 1772 et ils ont connu leur heure de gloire chez les voyageurs à la fin du siècle dernier. Car, de nos jours, avec l’avènement des cartes de crédit ceux-ci ont quasiment disparu même si certaines banques en émettent encore, y compris sous forme maintenant de « carte de crédit rechargeable ».

À la base conçus pour emporter une somme d’argent importante en toute sécurité, ce sont des chèques libellés en euros ou autre devise. On les encaisse dans les banques sur place en échange de leur montant équivalent en devise locale. Parfois, ils sont encore aussi utilisables directement chez les commerçants locaux pour régler des achats.

Avantage : comme ils sont signés par vous au moment du retrait et qu’ils doivent être contresignés à chaque utilisation, vous êtes le seul à pouvoir les utiliser. Pensez à conserver (à part) les documents fournis par la banque où sont inscrits les doubles des numéros de chaque chèque. Ce sera bien utile en cas de perte ou de vol car on pourra ainsi vous les remplacer plus rapidement (entre 24 et 48 h en principe).
Bon à savoir : si vous ne les écoulez pas tous lors d’un voyage, pas de problème car ils sont valables sans aucune date limite. Si on veut, on peut aussi se les faire rembourser par la banque qui les a émis.

Inconvénient : divers frais sont liés à ce moyen de paiement, entre les charges au moment de leur délivrance par la banque jusqu’à ceux pour encaissement à l’étranger.

La carte bancaire

Si elle est internationale, c’est le moyen idéal pour éviter de se munir de trop d’argent en vacances.

Elle vous permettra toujours de retirer du liquide dans la devise locale au fur et à mesure de vos besoins. Attention toutefois, car des frais sont prélevés par votre banque à chaque retrait. Donc, informez-vous de leur montant tout en sachant que tant qu’on reste en zone euro il n’y a aucune commission.
Retirez de préférence des sommes assez importantes à chaque fois et recherchez les distributeurs partenaires de votre propre banque.
Vérifiez bien sûr la date de validité de votre carte bancaire avant votre départ, ainsi que le plafond hebdomadaire de vos retraits.

Un autre intérêt des cartes comme Visa, Mastercard, etc, est qu’elles permettent d’obtenir aussi une certaine assistance médicale et rapatriement sanitaire pour des séjours à l’étranger au-dessous de 90 jours.

Pour les paiements chez les commerçants, soyez vigilants. Certains n’ont pas besoin de votre code; une signature suffit. Alors attention au vol possible.

Une solution nouvelle : la carte prépayée, comme chez Travelex, qui propose une carte bancaire avec un montant crédité limité, sans frais de retrait ni frais de paiement sur place (mais avec un coût de départ et un pourcentage sur le montant crédité). Un peu coûteuse, cette solution est cependant très pratique, sûre et souple à la fois.

 Transporter son argent

Sans se laisser aller à la paranoïa, il est prudent de ne pas transporter son argent à la vue de tous quand on est en voyage à l’étranger.

Cacher son argent liquide dans une ceinture de voyage (à porter au tour de la taille) ou dans une pochette autour du cou peut s’avérer une bonne solution, en tout cas dans certaines situations (transports bondés, sieste dans un aéroport, etc).

Vous pouvez aussi garder dans vos poches ou dans un porte-monnaie plus apparent de la menue monnaie pour vos achats courants. Cela fera aussi diversion en cas de vol et vous évitera de mettre en évidence la plus grande partie de vos espèces à chaque achat.

Se faire envoyer de l’argent en urgence

Cela peut toujours arriver en cas de problème imprévu !
Si plusieurs solutions existent, le virement bancaire directement sur son compte par un proche est la moins coûteuse mais peut prendre du temps. Idem pour les mandats postaux internationaux.
Restent aussi des organismes comme Western Union et Money Gram qui entrainent des frais assez élevés si le délai est court mais qui sont des moyens efficaces pour envoyer de l’argent liquide à l’étranger.

Au retour

N’oubliez pas de conserver vos reçus de distributeurs et autres transactions effectuées pendant le voyage.
Examinez vos relevés de cartes pendant les semaines qui suivent votre retour afin de pouvoir contester en cas de débit anormal. Vous avez en principe 70 jours pour faire une réclamation auprès de votre banque, sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.