Cet état américain bien à part ne manquera pas de vous séduire : que ce soit son atmosphère particulière du Vieux Sud, les traces de son passé français, sa culture autour des plantations et du jazz, son architecture espagnole, de nombreux atouts en font une destination pleine de charme.

Mangrove en LouisianeUn certains nombres de lieux sont incontournables pour tout visiteur qui s’aventure en Louisiane : à La Nouvelle-Orléans, le Vieux Carré est un de ceux-là. Entre ses jardins fleuris, son animation permanente, ses balcons désuets et ses musiciens de rue, ce quartier français se prélasse dans la chaleur tropicale et provoque chez tout voyageur un véritable coup de cœur.

Autre site à ne pas manquer, le pays cajun : situé autour de la ville de Lafayette, il est divisé en trois zones. La première, couvrant le nord et l’ouest, offre un paysage de plaine, avec des prairies et des rizières, parsemées de ranchs. La seconde, au sud, est couverte de marais, de marécages et des fameux bayous, et constitue le territoire d’origine des premiers cajuns. La troisième, plein ouest, longe le golfe du Mexique et présente un relief rocheux peu hospitalier. Peuplé de sujets américains francophones, cette région vous accueillera avec une vraie chaleur.

Impossible de venir en Louisiane sans évoquer et découvrir les plantations, avec leur ambiance « Autant en emporte le vent » mais aussi leur lien avec l’esclavage et ses traces encore présentes dans un certain nombre de lieux, comme à Laura Plantation où ont été conservées les cabanes de bois réservées jadis aux esclaves. Vous admirerez les superbes demeures de maîtres et pourrez même en visiter certaines, même si les champs de coton ont pour la plupart disparu. A Saint Francisville, vous découvrirez également plus 150 bâtiments historiques, des magasins d’antiquités et des restaurants charmants, dans une ville paisible et hors du temps.

Parmi les seize parcs d’état que compte la Louisiane, vous serez sans aucun doute séduits par le Lake Fausse Pointe State Park, situé en plein dans les marais et au bord du bassin de l’Atchafalaya : découverte de la faune et de la flore locales dans un environnement très privilégié, avec la possibilité de louer un chalet entièrement aménagé, de faire des excursions en canoë sur les marais, ou de suivre des itinéraire de randonnée bien balisés. Une belle occasion d’apprécier la végétation très dense et riche, chênes et cyprès couverts de mousse espagnole, jacinthes d’eau, pins et magnolias, ainsi que les espèces animales du lieu, alligators, castors, serpents, tortues et loutres, sans oublier les centaines d’espèces d’oiseaux, pélicans , aigrettes, hérons, ibis et hiboux. Vous aurez sans doute envie de goûter aux fameuses écrevisses élevées sur place et faisant partie de la gastronomie louisianaise.

Les amateurs de whisky ne manqueront pas de visiter la distillerie Jack Daniel’s à Lynchburg, et les passionnés de jazz prendront la Route du Blues, ou Highway 61, qui les mènera de la Nouvelle-Orléans à Memphis et Nashville.