Faire du naturisme pendant ses vacances ne signifie pas forcément les passer dans un centre agréé ou posséder la carte d’un club : il n’en reste pas moins que la France est la première destination naturiste en Europe et qu’elle offre donc un large choix de centres d’accueil, qui allient la possibilité d’une vie nu au contact de la nature et des activités plus organisées, animations pour les enfants ou espaces de remise en forme pour les parents, tout ceci sous un climat ensoleillé et dans des lieux paradisiaques. Voici quelques endroits particulièrement agréables répartis sur l’Hexagone :

En France

En Corse, le camping-village de Riva Bella, à 7kilomètres d’Aléria sur la côte est, propose un espace de 70 hectares en pleine nature, avec une plage sauvage et une vue sur les montagnes. Mais les moins conventionnels trouveront sur l’île de Beauté quantité de criques ou de rivières perdues où ils pourront profiter en toute quiétude de leur envie d’être nus…

Dans le Gard, trois centres se côtoient à quelques kilomètres de distance, sur les bords de la Cèze, tout près de l’Ardèche. Le mieux équipé est le domaine de la Sablière, dont les hébergements vont de la simple tente aux chalets luxueux, le tout sur un domaine très étendu et arboré, avec piscines, parcours de santé, et une très belle plage en bord de rivière.

Aux environs de Paris, le centre Héliomonde permet aux citadins adeptes du naturisme de s’évader pour quelques jours et d’oublier leurs stress dont ils se débarrassent en même temps que de leurs vêtements : dans un environnement préservé en lisière de Beauce, vous trouverez un domaine de 47 hectares sans voiture, où vous pourrez croiser biches et faisans, mais aussi pratiquer diverses activités ou vous baigner en piscine surveillée.

Dans le Médoc, le village naturiste d’Euronat parvient à conjuguer un certain gigantisme (335 hectares au bord de la mer dans la pinède, une plage de 1, 5 km de long) avec un art de vivre en harmonie avec son cadre privilégié. Circuler à vélo, s’essayer au tir à l’arc, se faire masser, jouer dans les vagues, le centre est idéal pour des vacances familiales en toute sécurité et dans la détente.

En Midi-Pyrénées, le domaine de l’Eglantière se situe entre Atlantique et Méditerranée au bord du Gers, et offre de petites plages naturelles permettant baignade, pêche à la mouche, ou descente en canoë. Des sentiers naturistes permettent également de parcourir le domaine et d’y découvrir une faune et une flore riches et variées.

En Provence, au pied du mont Ventoux, le domaine de Bélézy se trouve au milieu d’une pinède, et il favorise le commerce équitable, le développement durable, les productions locales. Il possède également une ferme pédagogique où les enfants peuvent traire une chèvre, nourrir un canard, entretenir le potager, confectionner du pain et chercher les œufs frais pondus par les poules…

Dans le Monde

La France a beau être une des premières destinations naturistes, les amateurs de naturisme peuvent également trouver leur bonheur à l’étranger, que ce soit dans des pays proches de l’Hexagone ou dans des lieux plus lointains ou carrément exotiques. Petit tour d’horizon pour les naturistes qui veulent voir du pays…

Très près, la Belgique propose une plage perdue dans les dunes sauvages où vous pourrez en outre pratiquer les balades à vélo dans une nature préservée : Bredene, des dunes et la mer, est une plage fréquentée dans sa partie naturiste par des baigneurs venus de toute la Belgique mais aussi de France ou d’Espagne.

L’Andalousie, plus tentante avec sa position méridionale pour les inconditionnels de chaleur et de soleil,  vous offre ses criques aux environs d’Almeria ; en particulier à proximité du village de Vera, le site de Vera Playa vous offre une situation privilégiée avec de nombreuses activités possibles, entre visite et sports nautiques.

Charco del Palo à Lanzarote

Sur l’île de Lanzarote aux Canaries, le village naturiste de Charco del Palo vous accueille dans des conditions de confort optimales : appartements ou villas, restaurants, supermarché, boutiques et services divers. La piscine au creux des rochers ou les criques environnantes vous rafraichiront après les balades dans les dunes.

Idem pour la Croatie, avec le village naturiste de Vrsar, construit sur un site de cent hectares plantés de pins et d’oliviers en bordure de mer : en prime, une petite île reliée par un pont au domaine, l’île de Koversada. Outre un agréable hébergement en bungalows, vous y bénéficiez de restaurants, boutiques, bars, mais aussi de location de bateaux et de planches à voile, de courts de tennis, de terrains de sports et d’animations diverses.

La côte sud de la Crète, quant à elle, possède un site dédié au naturisme avec l’hôtel Vritomartis, dans la région de Skakia, au bord de la mer de Lybie. Si le naturisme n’est pas de mise dans l’hôtel même ni sur la route qui conduit à la plage, la plage elle-même et les abords de la piscine le favorisent ouvertement, et les nombreuses criques alentour constituent un cadre idyllique pour la pratique du naturisme ainsi que pour la plongée, la voile et autres sports nautiques.

Bien plus loin de nous, le Brésil abrite lui aussi un endroit paradisiaque pour pratiquer le naturisme : le centre hélio-marin de Juruba, sur l’île d’Araujo, permet la conjugaison du nudisme et de la découverte d’une nature tropicale encore sauvage. Vous pourrez aussi découvrir la jolie ville de Paraty, cité coloniale classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Encore plus exotique, sur l’île de Saint-Martin aux Antilles, le Club Orient réunit luxe et vie naturiste, en vous proposant ses chalets individuels implantés sur une plage de sable blanc, son bar-restaurant avec animation musicale, sa bibliothèque, ses massages, et un panel d’activités allant du catamaran aux promenades à cheval.

Enfin, en Floride, Miami possède une des seules plages naturistes de l’état : Haulover Beach s’étend le long de l’Atlantique, avec ses dunes et son sable blanc, ainsi que des aires de pique-nique aménagées. Vous pourrez y goûter la sensation des vagues puissantes de l’océan en vous baignant ou en surfant nu co