Depuis le 11 mars 2020, l’OMS, constatant que le coronavirus circule désormais partout à la surface du globe, qualifie l’épidémie de Covd-19 de « pandémie »

MAJ du 5 mai 2020

Voyageuse portant un masque pendant l'épidémie de cov-19Lors d’une interview du mardi 5 mai dans une école de la région parisienne, Emmanuel Macron a déclaré :«On va limiter les déplacements internationaux pendant les vacances d’été. On va essayer de rester en Europe, ou même dans une zone plus restreinte. On saura ça début juin, c’est trop tôt pour le dire aujourd’hui.» Les voyages hors de l’Union Européenne semblent compromis.

Epidémie de Covid-19 et voyage

En France, à partir du 11 mai, il sera possible de se déplacer sans justificatif dans un rayon de 100 km autour de son domicile, mais l’accès aux plages devrait rester fermé.

Que cela signifie-t-il pour le voyageur ?

Dans un premier temps, et pour les prochaines semaines, la réponse est assez simple : l’annulation des voyages déjà réservés est fortement conseillée.

D’un point de vue strictement sanitaire il semble évident que la non propagation du virus prime sur le désir de voyager et qu’il est indispensable de suivre les mesures de confinement, donc de rester chez soi. À partir du 11 mai, il sera de nouveau possible de se déplacer mais la situation sur les déplacements internationaux reste très floue.

Conséquences sur les réservations existantes et futures

Depuis le 30 avril, les voyagistes français reportent tous les départs jusqu’au 12 juin et les compagnies aériennes, Air France en tête, permettent de reporter ou d’annuler les vols déjà réservés. Ces mesures évolueront avec la situation sanitaire du pays.

Notez que si votre séjour est annulé à l’initiative du voyagiste ou de la compagnie aérienne, il sera remboursé.

Si votre séjour n’est pas annulé par le voyagiste, mais que vous souhaitez le reporter ou l’annuler, les coûts pourraient être à votre charge en fonction de votre assurance qui est susceptible de ne pas prendre en charge le risque pandémie. Consultez votre contrat avant toute décision.

Il est également préférable, quelque soit la destination, de ne pas réserver en ce moment, votre assurance annulation risquant de ne pas fonctionner si vous avez réservé en pleine connaissance du risque encouru.

Où puis-je me renseigner sur un pays en particulier ?

La rubrique Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères est mise à jour régulièrement avec les informations concernant l’ensemble des pays du globe : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Prenez soin de vous et de vos proches, l’urgence est au confinement. Reportez vos voyages et protégez le Monde, il n’en sera que plus agréable à visiter quand la crise sera terminée.