Marina de Calvi

Calvi

Ville de Haute-Corse située au nord-ouest de l’île de Beauté, Calvi est une des deux villes principales de la région de Balagne (l’autre étant l’Ile Rousse) et compte un peu plus de 5000 habitants, chiffre décuplé en pleine saison. Station touristique majeure de la Corse avec Porto-Vecchio, elle voit sa population enfler pendant les mois d’été grâce à un afflux de touristes qui apprécient son environnement magnifique de hautes montagnes, ses plages et sa citadelle.

On y accède en provenance d’Ajaccio ou de Bastia par la route via Ponte-Leccia, par le train également en venant de ces deux villes, et Calvi possède également un aéroport (Calvi Sainte-Catherine, à 7km du centre) et un port, accueillant des bateaux du continent. La construction de la ville haute date du 13ème siècle, et ce n’est qu’au 20ème qu’elle s’est développée vers le sud, et maintenant vers l’est : on trouve aujourd’hui dans cette zone des supermarchés, des immeubles d’habitation et de nombreuses villas.
Tout au long de l’année, Calvi est animée par divers évènements festifs : la procession de la Saint Erasme début juin ; le Calvi Jazz Festival aussi en juin avec de nombreux concerts gratuits ; Calvi on the Rocks, en juillet, avec musique électronique et DJ sur la plage ; le festival du vent, Festiventu, fin octobre, rassemblant expositions, concerts, animations de rue, ateliers de création (mais qui n’a pas eu lieu depuis 2013).

Les hébergements répondent parfaitement à la fréquentation estivale, et on trouve des solutions de tous les niveaux, hôtels, locations saisonnières, campings, à Calvi même ou dans les environs proches. Les plus agréables se trouvent près de la longue plage. Pour vous déplacer dans les environs, la voiture est une bonne solution, mais vous pourrez aussi emprunter le « trinighellu », petit train qui longe la côte jusqu’à l’Ile Rousse, avec de nombreux arrêts en cours de route pour de jolies plages, comme par exemple celle d’Arinella (12 € aller/retour).

Que voir à Calvi ?

On ne peut rater la citadelle génoise commencée au 13ème siècle et terminée au 16ème, qui domine la mer et le petit port où les yachts de luxe côtoient les bateaux de pêcheurs : vous aurez de là-haut une superbe vue panoramique sur les environs, mer et montagnes. Face au port, bars et restaurants déploient leurs terrasses pour vous tenter, et juste derrière, la rue commerçante est bordée de très nombreuses boutiques. Vous pourrez aussi visiter le marché couvert et y acheter des produits locaux, découvrir l’église Sainte Marie Majeure peinte en rose, avec son style baroque , ou encore la chapelle Notre-Dame-de-Loretto, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et sa grande peinture de l’Annonciation datant du 15ème siècle, ainsi que son impressionnant triptyque en bois, et enfin la maison natale de Christophe Colomb. Promenez-vous sur le front de mer le long du quai Landry bordé de palmiers. A voir également, le Musée d’Ethnographie, la Tour du Sel, et l’Oratoire Saint-Antoine.

Que faire ?

Vous passerez forcément un peu de temps sur la magnifique plage de la Pinède, qui s’étend sur plusieurs kilomètres à l’est du port. On vous y propose plusieurs activités, comme la planche à voile, le paddle, la plongée. Une promenade en bois la longe sur une bonne partie. Sur le port, en fin de matinée, vous pourrez acheter aux pêcheurs les poissons qu’ils ont pêchés le matin même. Une idée d’excursion pour les plongeurs: une expédition qui vous propose de découvrir l’épave du Bombardier B17 à 28 mètres de profondeur des remparts de la citadelle. Et pour les amateurs de randonnée, au départ du centre de Calvi, monter vers l’hôtel La Villa pour accéder à une petite chapelle, Notre-Dame de la Serra, flanquée d’une jolie statue de la Vierge, protectrice de la ville, et célébrée ici chaque mois de septembre. Les noctambules apprécieront les divers établissements de nuit, et les bars animés comme « Chez Tao », une institution fréquentée par de nombreuses célébrités.