Zonza et les aiguilles de Bavella

L’Alta Rocca

Située dans l’arrière-pays sartenais, la région de l’Alta Rocca offre un paysage de montagnes sauvages et de villages de granit, comme sa capitale, Levie, et un sommet qui culmine à 2134 mètres, l’Incudine.

C’est dans cette zone que vous découvrirez les superbes Aiguilles de Bavella, et de très jolis villages aux alentours qui ont gardé leur caractère authentique et leur rythme paisible.

Vous y trouverez également un riche patrimoine naturel et culturel, avec le site de Cucuruzzu et celui de Capula, le couvent de Sainte-Lucie-de-Tallano fondé en 1492, la chapelle de Quenza bâtie au 12ème siècle, de nombreux moulins disséminés dans les villages, et le musée départemental de Levie, qui présente 11 000 ans d’occupation humaine, ou encore le musée de la Résistance à Zonza, avec ses maquettes très réalistes.

A voir aussi, au gré de vos promenades, les fours à pain, les lavoirs, les ponts et les fontaines, sans oublier de découvrir des traditions toujours perpétuées, comme le Catenacciu, commémoration de la Passion du Christ, qui met en scène un pénitent portant sa croix à travers le village accompagné des chants des villageois, ou les Chjama è Respondi, joutes verbales et poétiques où les hommes se répondent dans une improvisation très spectaculaire.

Vous pourrez assister aussi à la Fête de l’Huile d’olive à Sainte-Lucie, à la fin du mois de mars, avec démonstration et dégustation, et la présence de très nombreux artisans travaillant le bois, la pierre, la poterie, la coutellerie, et bien d’autres encore.

Côté nature, vous serez conquis par les merveilles de ces paysages protégés : outre les Aiguilles de Bavella déjà citées, vous apprécierez les pozzines du plateau du Cuscionu, ou encore la forêt de l’Ospédale et sa cascade de Piscia di Ghjaddu qui tombe de 70 mètres de haut.

Enfin, bon à savoir, de très nombreux sentiers parcourent ce territoire et vous permettent de découvrir ses multiples trésors au rythme de vos pas.