Climat de la Corse

Le climat de la Corse

La Corse subit un climat de type méditerranéen très net, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs, influencé très directement par la Méditerranée qui l’entoure de toutes parts. Toutefois, son relief tourmenté avec de grandes différences d’altitude  et les vents divers qui circulent sur le territoire peuvent entrainer des écarts de températures importants. A plus de 1500 m, l’île connaît donc un climat alpin, alors que plus bas on trouve des zones de transition. Au-dessus de 1000m, la neige tombe régulièrement entre octobre et février, et les sommets demeurent souvent enneigés jusqu’en période d’été.

Il en est de même pour les précipitations, qui sont très peu fréquentes sur le littoral, et bien plus abondantes dans les montagnes. Les côtes connaissent d’ailleurs une grande sécheresse pendant l ‘été, avec des orages assez rares mais intenses. Sur le littoral, les températures en hiver descendent rarement au-dessous de 5°C, et le gel y est exceptionnel. En été, il fait en moyenne 30°C à Ajaccio, un peu moins à Bastia.

Comme toutes les îles, la Corse est exposée aux vents, et on en trouve plusieurs qui balayent l’île : le Libecciu est le plus habituel, il vient du sud-ouest et annonce la pluie. On peut aussi rencontrer le mistral, froid et sec, venu du nord-ouest, la tramontane, en provenance des Alpes, le Levante, humide et chaud venu de l’est, ou le Sirocco, qui vient du sud-est et dont l’humidité chaude apporte des orages. On remarque aussi, à la belle saison, la brise de mer appelée mezziornu qui souffle en milieu de journée, et rafraichit agréablement l’atmosphère.

Quant à la température de l’eau, elle peut facilement dépasser les 25°C en été, mais descend à 15°C en basse saison. Les rivières sont aussi de magnifiques endroits de baignades, même si celles qui coulent en montagne sont plutôt fraiches.

Les meilleures saisons pour visiter la Corse sont indéniablement juin et septembre, qui offrent des températures estivales mais une fréquentation touristique bien moindre qu’en juillet et août. Pour les amateurs de randonnée ou les amoureux de montagne, on peut  trouver son bonheur dès le printemps pour des balades en moyenne altitude, même si les pluies sont plus imprévisibles à cette époque de l’année.