Transports en Corse

Transports

Se déplacer en Corse est loin d’être un problème secondaire : il serait tellement dommage de ne pas découvrir l’île dans son ensemble, ou au moins au moins sur deux ou trois régions, et pour cela vous pourrez choisir différents moyens de transport, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Le plus évident semble être la voiture (ou la moto pour les inconditionnels) : elle vous permet de couvrir de bonnes distances dans des conditions agréables, encore mieux s’il s’agit d’un véhicule tout terrain : il faut bien reconnaître que certains lieux sauvages sont inaccessibles avec un véhicule classique. C’est ainsi que vous pourrez atteindre par exemple la plage de Saleccia non loin de Saint-Florent, ou encore les montagnes de l’Incudine au-dessus du village de Zicavo. Mais pensez à calculer la durée des trajets de façon bien différente que lorsque vous circulez sur le continent : les routes sont souvent tortueuses et pentues, et il vous faudra par exemple un peu moins de 3 heures pour parcourir les 150 km qui séparent Ajaccio de Bastia !

Insolite mais pas si saugrenu, le train peut aussi s’avérer une façon charmante de découvrir les merveilleux paysages de Corse : sur les 232 km de son chemin de fer, il gravit des endroits escarpés, longe des gorges, traverse des forêts touffues, et suit même les plages sur la portion entre Calvi et l’Ile Rousse. Il existe deux lignes : un axe principal entre Bastia et Ajaccio (158 km) et un axe secondaire qui relie Calvi à Ponte-Leccia, avant de rejoindre à son tour la ligne principale. Vous pouvez choisir de consacrer une ou deux journées à ces trajets, ou bien prévoir de vous arrêter régulièrement pour faire une halte dans un hôtel des villes traversées : Vizzavona, Corte, Ile Rousse, etc. Un circuit original mais passionnant.

Le vélo est à réserver a priori à des voyageurs entrainés : n’oubliez pas que la Corse est une montagne dans la mer, et qui dit montagne dit côte ! En outre, il n’existe pas de pistes cyclables, le vélo n’étant pas un moyen de transport plébiscité par les Corses, même en ville, où ils préfèrent le scooter. Mais ce sera toutefois un bon moyen d’aller à la découverte de certains lieux comme par exemple la route des étangs, entre Biguglia et Solenzara (une centaine de kilomètres) ou celle des plages aux envions de Porto-Vecchio, de la pointe de Cala Rossa à Palombaggia.

Le bateau, voilier ou bateau à moteur,  est aussi un excellent moyen d’accéder à des lieux que vous ne pourriez jamais explorer autrement. Certaines parties du littoral se prêtent mieux que d’autres à cette façon de voyager : vous pourrez par exemple effectuer le tour du Cap Corse, pour admirer ses côtes préservées et ses plages sublimes. Autre lieu magique, sur la côte ouest, la réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et un peu plus bas, les Calanques de Piana, Cargèse et les îles Sanguinaires juste avant Ajaccio. Les plus aventureux franchiront les bouches de Bonifacio pour atteindre les iles Lavezzi et leurs eaux cristallines. Sachez en tout cas que de nombreux prestataires proposent des croisières entre une journée et une semaine (ou plus) et que vous en garderez sans doute un souvenir inoubliable.