Le port de Dieppe

Dieppe

Dieppe, outre l’activité intense de son port, possède aussi une superbe plage qui en fait la station touristique et balnéaire la plus proche de Paris, mais également très appréciée par les Anglais. Elle possède aussi un passé historique peuplé de corsaires et d’aventuriers, et les peintres ont adoré représenter son ciel changeant et son bord de mer paisible.

Que voir et que faire ?

Promenez-vous dans le quartier des pêcheurs, avec les statuettes de la Vierge nichées dans les façades des maisons, traversez la place du Moulin-à-Vent qui n’a pas changé depuis des siècles, puis passez le pont et découvrez le quartier du Pollet, et montez au sommet de la falaise visiter la chapelle Notre-Dame –de-Bon-Secours.

L’église Saint-Jacques a été bâtie entre le 12ème et le 16ème siècle : on peut y admirer une façade de style gothique flamboyant, une superbe rosace et des tourelles délicatement ouvragées. A l’intérieur, vous découvrirez le mur du Trésor, dans la nef de gauche, entièrement sculpté.

Le château-musée a d’abord été une prison puis une caserne, et il offre maintenant dans ses salles des expositions diverses et très éclectiques : toiles marines, sculptures boliviennes, collections d’ivoires. De plus, on y contemple un très beau point de vue sur le front de mer et les pelouses. Un lieu original à ne pas manquer.

L’Estran-Cité de la mer permet au visiteur de découvrir les techniques de pêche, celles de la construction navale, les instruments de navigation, la biologie marine à travers ses aquariums, ainsi que la géologie des falaises environnantes, et une exposition sur la première femme océanographe.

Le port représente évidemment un lieu clé de la ville : son activité de pêche le met au troisième rang des ports de Normandie, et sa marina accueille 450 bateaux de plaisance. Vous flânerez agréablement sur le quai Henri IV tout en admirant les monuments qui le bordent, et vous atteindrez la plage de 2 km, longée par une très belle promenade où déambuler en regardant la mer…

Activités à pratiquer

·      Essayer les Bains de Dieppe : un bassin extérieur avec de l’eau à 28°C, des bassins ludiques intérieurs, un centre de thalasso, une salle de gym, un hammam, un sauna. Un moment de détente garanti pour petits et grands !

·      Si vous êtes à Dieppe en novembre, ne manquez pas la Foire aux Harengs, avec musique de rue, marchés artisanaux, dégustation et vente de poissons, barbecues sauvages… Une ambiance inoubliable.

·      Chaque année paire au mois de septembre a lieu le Festival international de Cerfs-volants : c’est le plus vaste au monde ! Les participants viennent du monde entier et le spectacle est fantastique, mêlant beauté et technique pour un ballet aérien et foisonnant d’objets volants multicolores.

·      Les amateurs de golf pourront jouer les dix-huit trous de ce parcours d’où l’on a en outre un superbe panorama sur la ville. Il s’agit d’ailleurs du plus ancien golf de la côte normande.

·      Activités nautiques : vous aurez le choix entre le cercle de voile, le club des sports sous-marins ou des balades et des pêches en mer, à bord du Ville de Dieppe, ou d’un bateau de location si vous préférez être le seul maître à bord.

Se loger

Hôtels, chambres d’hôtes, gites, on trouve de nombreux types d’hébergement à Dieppe. L’Hôtel de la Plage fait partie des établissements offrant un très bon rapport qualité/prix, ainsi que celui des Arcades en plein centre ville. Pour ceux qui recherchent la convivialité, les chambres d’hôtes de la Villa des Capucins, dans l’île du Pollet, offre un décor fleuri et un accueil chaleureux.

Se nourrir

L’offre est vaste en ce qui concerne les restaurants à Dieppe : pour autant, ils ne se valent pas tous, et il vous faudra un peu de discernement pour ne pas être déçu. Bien qu’il offre des terrasses ensoleillées et des vues très agréables sur le port de plaisance, le quai Henri IV est globalement à éviter, avec ses établissements pour touristes en enfilade. Vous pouvez néanmoins tester le New Haven qui sort du lot avec des produits frais et une cuisine inventive bien qu’abordable. Le Comptoir à huîtres est aussi à conseiller, particulièrement pour le dîner.

Sortir

Pour boire un verre, essayez le Café des Tribunaux en centre-ville ou le petit Bar O Mètre au bout du front de mer au pied des falaises.  Les amateurs de musique, classique ou rock, pourront examiner le programme du Conservatoire Camille Saint-Saëns, qui offre aussi des spectacles de danse ou du théâtre. Dieppe possède aussi un casino sur le front de mer où 111 machines à sous vous attendent en plus des jeux classiques.