Notre-Dame de Lorette

Notre-Dame de Lorette

Plus important lieu de pèlerinage marial de Bohême, Notre-Dame de Lorette a été financée par la famille Lobkowicz en 1626 : elle a été construite autour de la Santa Casa, une copie du modèle d’origine situé en Italie, qui est la maison de la Vierge de Nazareth rapportée de Terre Sainte au 13ème siècle. Le site accueille plusieurs trésors artistiques, comme par exemple l’église de la Nativité.

La Santa Casa frappe par le contraste entre une décoration extérieure pleine de luxe, avec des bas-reliefs de stuc qui évoquent des scènes de vie de la Vierge, et un intérieur très sobre, en brique. Autour on remarque une cour avec des arcades.

L’église de la Nativité est elle aussi très richement décorée.

Dans le sanctuaire de Lorette, on trouve un important trésor d’art sacré, avec des ostensoirs, des calices, des crucifix, et des couronnes pour les statues de la Vierge, tous rutilants : ce sont des dons faits à la communauté par différents donateurs.

Autre élément célèbre de ce site, le carillon, qui possède trente cloches : ce carillon sonne toutes les heures en jouant un hymne à la Vierge d’origine très ancienne.