Pont Charles

Le pont Charles et la rue Mostecka

La rue Mostecka (rue du Pont) relie la place de Mana Strana au Pont Charles, auquel elle doit son nom, et date du Moyen Age. Bordée des deux côtés par des maisons aux façades de style baroque et par de nombreuses boutiques, elle est toujours très vivante, comme au temps où elle servait de Voie Royale où passaient les défilés pour les couronnements des rois de Bohême.

Le Pont Charles est le plus ancien pont sur la Vltava, sa première pierre fut posée en 1357 et sa construction se termine en 1411. Ses mesures sont impressionnantes : 516 m de long et plus de 9 m de large, et il possède 16 arches. Plus tard des sculptures lui sont ajoutées, puis des statues néo-classiques et néo-gothiques.  Au fil des siècles suivants d’autres statues viennent orner le pont, puis on y installe un éclairage public, et enfin il devient une zone piétonne.

Depuis la tour du Pont, qui se trouve depuis le 14ème siècle à l’extrémité est du pont, et qui marque l’entrée dans la Vieille Ville, on a une très belle vue sur le Pont Charles. A visiter également, le Musée du Pont Charles vous contera toute l’histoire de cet édifice, qui fut très mouvementée.

A noter : il faut absolument faire le trajet sur le pont dans les deux sens afin d’avoir une vision complètement différente à chaque trajet !