Madonna dell orto

Madonna dell’Orto

Cette église gothique se situe dans le sestiere de Canaregio, au bord du Rio de la Madonna de l’Orto. Elle fut construite au 14ème siècle, et on la surnomme l’église du Tintoret, dont elle abrite la tombe ainsi que plusieurs œuvres. Mais c’est à la Vierge qu’elle est dédiée, après que l’on a trouvé une statue de la Madonne dans un verger tout proche : celle-ci orne encore la chapelle.

L’église connut plusieurs propriétaires et presque autant de modifications et de restaurations, mais la façade et le cloître ont été réalisées au 15ème siècle, ainsi que le campanile et la coupole, et les tableaux créés par Le Tintoret, qui est d’ailleurs enterré dans la nef, ornent l’intérieur du bâtiment.

À l’extérieur, on remarque particulièrement la façade en brique, avec ses fenêtres gothiques, ainsi que la grande rosace, et le portail surmonté des statues de Saint-Christophe (auquel était dédié l’église à son origine) , de la Madone et de l’archange Gabriel. A l’intérieur, vous pourrez admirer des colonnes en marbre grec, les tableaux du Tintoret, dont les immenses toiles du Jugement dernier et de L’Adoration du Veau d’Or, et le superbe orgue en bois au son le plus puissant de toute la ville, ainsi que  le très beau plafond à caissons tout en bois.