San Pietro

Ile et Eglise San Pietro

L’île de San Pietro se situe dans la partie nord-est du sestiere Castello, dont elle est séparée par le canal de San Pietro, et auquel elle est rattachée par deux ponts, le Ponte San Pietro et le Ponte de Quintavalle.

Sans doute la première île habitée du fait de sa position à l’entrée de la lagune, elle abrite aussi  la première cathédrale de Venise qui se dresse sur le Campo San Pietro, une place assez vaste et très calme, bordée de maisons de couleurs vives. Cette cathédrale a été bâtie au 8ème siècle, et modifiée à plusieurs reprises, mais elle fut longtemps le lieu ecclésiastique privilégié de la ville. Elle l’est d’ailleurs encore tous les dimanche de carême, où les Vénitiens y assistent à la cérémonie des Pardons. Sa façade tripartite est décorée d’un bas-relief du 18ème du sculpteur Marsili, de style classique.

À l’intérieur, on remarque le trône de Saint-Pierre, siège en marbre donné au doge Pietro Tradonico, mais aussi une peinture de Veronese entre les deux chapelles. On peut aussi admirer, à l’extérieur, le campanile, détaché de l’église, et assez fortement incliné, entièrement en pierre blanche.

Un lieu un peu décalé mais plein de charme.