Entrée de l'Arsenal de Venise

L’Arsenal

L’Arsenal désigne le lieu où étaient autrefois fabriquées les flottes vénitiennes, qu’elles soient militaires ou marchandes, et il assurait donc la puissance de la ville. Ne servant au début de sa création que de chantier de réparation et d’entrepôt, l’Arsenal est devenu au 14ème siècle un site de construction, et sa surface s’agrandit peu à peu, jusqu’à atteindre 25 hectares et compter plus de 15 000 ouvriers : ils y travaillaient déjà sur un mode de production à la chaîne, et pouvaient réaliser une galère en une journée si nécessaire.

L’Arsenal est encore aujourd’hui une zone militaire, interdite au public, mais on peut voir les entrées contiguës, l’une piétonne, avec le portail en forme d’arc de triomphe et dominé par le lion de San Marco, et l’autre navigable, protégée par deux tours datant du 15ème siècle, et que l’on peut emprunter en vaporetto. Quatre lions, dont deux ont été rapportés d’Athènes, encadrent également la porte, et des statues surmontent les balustrades en fer forgé.

On peut toutefois pénétrer dans les bâtiments de la Corderia (ancienne corderie) qui sont utilisés au moment de la Biennale. L’arrivée devant la porte de l’Arsenal se fait par un petit campo paisible qui ajoute encore à la majesté un peu solennelle de l’endroit.

Un lieu à ne pas rater à Venise.