Palazzo Querini Stampalia

Palazzo Querini Stampalia

Palais mais aussi musée, cet édifice se trouve à quelques minutes à pied de la place San Marco, et il serait dommage de ne pas l’inclure dans vos visites.

On y accède par la place Santa Maria Formosa, et on découvre en le visitant qu’il possède toujours ses meubles d’origine, ceux qui appartenaient à la famille Querini qui en a fait don à la ville. Outre ce mobilier qui montre comment vivait une riche famille du 18ème, on y découvre également une collection de tableaux évoquant eux aussi la vie quotidienne de la Venise d’alors.

Vous admirerez les fresques de la salle d’apparat, les tableaux sur bois du 15ème et 16ème siècles, la salle de musique et sa jolie collection d’instruments, les portraits de famille, et surtout les toiles de Gabriel Bella, 67 au total, qui illustrent avec précision et forces détails des évènements publiques, politiques ou religieux, comme des courses de taureaux, des foires et des mariages, donnant à voir là des documents historiques d’importance pour témoigner de cette époque.

Ne manquez pas non plus la salle à manger, ornée de stucs et où est présenté un superbe service de table en porcelaine de Sèvres.

Prix de l’entrée : 10 €.