Place saint marc

La Place Saint Marc

Il s’agit bien entendu du cœur de la ville, qui en fut longtemps le centre administratif, politique et religieux, ainsi que le lieu où se déroulaient les fêtes. En réalité, la place est scindée en deux : la Piazza, située entre la basilique et l’aile Napoléon, et la Piazzetta, placée entre le campanile et la lagune. La place Saint-Marc est par ailleurs la seule place de la ville portant la dénomination  de Piazza, les autres étant des Campo. La place elle-même est encadrée de différents édifices, qui méritent tous d’être admirés.

Le campanile et la Loggetta : le premier campanile, construit au 9ème siècle, servait de tour de guet afin de surveiller la lagune, mais aussi de clocher pour la basilique. Plusieurs fois démoli et rebâti, il a été agrandi et son aspect actuel date du 16ème, même s’il a été reconstruit au début du 20ème après s’être écroulé. On y monte avec un ascenseur qui permet de jouir d’une vue magnifique sur Venise. A sa base, se trouve la Loggetta, qui était la salle de garde du palais des Doges, et dans ses niches veillent des statues des dieux de l’antiquité, en bronze.

Les Procuraties et l’aile Napoléon : de chaque côté de la place, les Procuraties Vecchie et Nuove abritaient les hauts fonctionnaires de Venise. Les premières présentent un style vénitien typique, datant du début du 16ème siècle, alors que les secondes sont de style classique. Elles sont reliées entre elles par l’aile Napoléon, bâtie au 19ème alors que les troupes napoléoniennes  avaient investi la ville, et qui est devenue aujourd’hui le Museo Correr. Tout autour, sous les arcades, se succèdent les terrasses des cafés les plus luxueux de Venise, dont le célèbre café Florian, ouvert depuis 1720.

La tour de l’horloge : il s’agit d’une tour dont l’ornement principal est une horloge qui marque les heures, mais également les phases de la lune et les signes du zodiaque. Datant du 15ème siècle, elle comporte aussi une statue de la Vierge qui domine l’horloge, un lion de Saint-Marc, et à son sommet se trouvent deux statues de Maures qui heurtent une cloche à chaque heure.

La Libreria : sur la Piazzetta, et en face du Palais des Doges, la Libreria a été bâtie aux environs de 1550, dans le style renaissance romaine, et en son sein sont conservés de nombreux livres, manuscrits et incunables, tout cela dans un somptueux décor où l’on peut admirer des peintures du Titien, du Tintoret et de Véronèse.

Les colonnes : enfin, sur le bord de la lagune, à l’entrée de la Piazzetta, se dressent deux grandes colonnes de granit, qui proviennent de Constantinople, rapportées par les croisés et installées à cet endroit au 12ème siècle, et surmontées par des statues des protecteurs de la ville. L’une représente Saint Théodore qui terrasse un dragon, et l’autre Saint-Marc, le lion ailé, qui est aussi le symbole de Venise. C’est entre ces colonnes que les exécutions se passaient, et les Vénitiens ont gardé encore aujourd’hui  l’habitude superstitieuse de ne pas circuler entre elles.