SANTÉ ET RISQUES SANITAIRES EN EGYPTE

Egypte

Votre santé en Egypte


Si les risques d'attraper une maladie en Égypte ne sont pas énormes, le pays nécessite quand même un minimum de précautions et de bons sens au niveau sanitaire.
Il n'y a pas de paludisme et aucun vaccin n'est obligatoires. Sur l'ensemble des problèmes possibles, c'est surtout la "turista" avec ses diarrhées qui guette le plus le voyageur et, pour ceux qui ont des problèmes respiratoires, les fortes chaleurs estivales et la pollution des villes comme Le Caire. Sinon, dans tous les cas, évitez de vous baigner dans le Nil ou dans des eaux stagnantes sous peine de bilharziose.

Quant à l'hygiène, comme souvent en voyage, une bonne hygiène corporelle et surtout alimentaire est nécessaire. Donc évitez l'eau du robinet et les plats ou aliments ne présentant pas toutes les garanties de fraîcheur, ne serait‑ce déjà que pour éviter la turista. Et puis bien sûr pensez à bien vous hydrater et protéger du soleil dans les régions/périodes les plus chaudes.


Vaccins obligatoires


Qu'une obligation de vaccination soit imposée ou non à l'entrée d'un pays, il est important d'avoir son carnet de vaccination à jour, notamment Tuberculose, DTPolyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.

Egypte : Aucun vaccin n'est exigé à l'entrée




Vaccins recommandés


En plus du carnet de vaccination classique, des vaccins supplémentaires peuvent être recommandés selon les conditions de voyage, l'itinéraire choisi ou la durée du séjour.

Egypte :

Systématiquement :

Hépatite A

Pour les longs séjours :

Hépatite B
Rage
Typhoïde


Risque et prévention du paludisme en Egypte


Risque très limité. Traitement préventif non recommandé. Gardez toutefois le risque à l’esprit


Nourrissons, femmes enceinte et population à risque


Certaines destinations peuvent être déconseillées aux populations à risque que représentent les femmes enceintes, les nourrissons ou les personnes agées, notamment quand les outils de prévention nécessaires (anti-paludique, certains vaccins) ne sont pas adaptés ou que les conditions sanitaires sont trop précaires.

Pas de problème particulier en Egypte. Veillez néanmoins à respecter les règles d'hygiène et de sécurité de base.


La sécurité en Egypte


Criminalité et délinquance
 
Depuis quelques temps déjà, la délinquance et la criminalité sont en augmentation dans les villes égyptiennes. Donc, n'étalez pas vos richesses et ne laissez aucun bien dans les véhicules ou même dans votre chambre d'hôtel. De façon générale, évitez les foules et autres rassemblements, puis bien sûr les balades nocturnes, seul, sur les plages et autres endroits peu fréquentés la nuit. Quant aux femmes qui voyagent seules, elles doivent savoir que le harcèlement sexuel est une réalité en Égypte.
 
Ceci étant, plus qu'à la délinquance, c'est avant tout aux arnaques et "harcèlement touristique" que le visiteur risque d'abord de se voir confronté. Depuis des décennies, celui-ci est en effet considéré par beaucoup d'égyptiens des zones touristiques comme un porte‑monnaie sur pattes ! Et cela même s'il existe une police touristique censée aider les touristes en cas de problèmes.
 
Risques politiques et terrorisme
 
Depuis des années l'insécurité liée à la situation politique du pays et au terrorisme demeure le principal problème du pays. Même s'il faut nuancer les choses selon les endroits et les époques, il n'en demeure pas moins qu'une large partie du territoire égyptien est totalement ou fortement déconseillé.
 
Quant aux zones touristiques, les autorités font leur maximum en matière de prévention ou de protection des touristes (police, escortes, caméras...). Avec quand même un minimum de vigilance, on peut en gros profiter traditionnellement de la station balnéaire de Sharm, la côte de la Mer Rouge avec pour centre d'Hurgada, les environs du Caire, ainsi que de la bordure du Nil, de Louxor à Abou Simbel. Soit donc notamment les principales zones touristique sur lesquelles les autorités ont déployé un maximum d'efforts en matière de sécurité.
 
Climat et environnement
 
L'Égypte étant en grande partie un désert, la principale précaution passera bien sûr par une bonne hydratation et protecytion contre le soleil. À savoir aussi que mars‑avril est la période du khamsin qui est un très fort vent de sable posant souvent problèmes.
 
Enfin, pour ce qui est des animaux, il y a assez peu de risques de faire de mauvaises rencontres à ce niveau. Néanmoins, en mer, attention aux coraux qui peuvent entraîner des coupures et, dans le désert, aux scorpions et accessoirement serpents.

Recommandations officielles

Pour les particuliers aussi bien que pour les professionnels, les « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Étrangères en matière de précautions pour chaque pays ont valeur légale.

Selon le Ministère des Affaires Etrangères Français, on trouve en Egypte :

  • Une zone dite de vigilance renforcée
  • Une zone déconseillée sauf raison impérative
  • Une zone formellement déconseillée

Nous vous conseillons donc de consulter la carte des zones à risque sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.



Nos autres pages sur l'Egypte



Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :