CANADA > NIAGARA FALLS (CHUTES DU NIAGARA) : QUAND PARTIR ?

Niagara Falls (Chutes du Niagara) - Canada

Conditions actuelles


Ciel dégagé
Ciel dégagé
max. 14 °C
 
min. 5 °C

Vent : 4 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 06:37 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 4.9 °C / Ciel dégagé
Quelle heure est-t-il à Niagara Falls (Chutes du Niagara) ?
Consultez les informations sur le décalage horaire au Canada.

Niagara Falls (Chutes du Niagara) : Climat - à quelle saison partir ?


Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

MoisEnsoleillement
(h/j)
T moyenne
min (°C)
T moyenne
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
janvier2-7-1-24177015
février4-8-1-24166012
mars4-26-19276513
avril6313-9286012
mai710210337013
juin915256337011
juillet919289367010
août818271035709
septembre714231327011
octobre5816-3276011
novembre329-9227013
décembre2-15-19216513

Liens commerciaux


Niagara Falls (Chutes du Niagara) : Que voir et que faire ?


Niagara Falls (Chutes du Niagara)Situées à la frontière du Canada et des Etats-Unis, les chutes du Niagara sont constituées en réalité par trois chutes distinctes sur la rivière Niagara. Celle-ci relie le lac Erié au lac Ontario. Les chutes représentent un site touristique d'importance depuis le milieu du dix-neuvième siècle, et les répercussions se font sentir dans les deux villes au nom identique bâties de chaque côté, Niagara Falls, l'une dans l'état canadien de l'Ontario, l'autre dans celui de New-York aux USA.

Vous serez sans doute étonné de découvrir ces merveilles naturelles enserrées entre des complexes citadins très développés. Mais au final cela n'enlèvera rein à leur gigantisme et à leur beauté. Les chutes ne sont pas tant impressionnantes par leur hauteur (52 mètres au plus haut) que par leur largeur et leur débit (2800 m3 à la seconde): elles sont d'ailleurs une source énorme d'énergie hydroélectrique, et leur puissance a fait leur renommée mondiale. Elles sont donc composées de trois parties : les American Falls, le Fer à Cheval (ou chutes canadiennes) et le Voile de la Mariée, cette chute étant bien plus petite que les deux autres.

On peut visiter les chutes à bord d'un bateau, Maid of the Mist : il vous fait approcher les chutes du Fer à Cheval en se plaçant au milieu de l'endroit en arc de cercle où le tintamarre est à son comble à cause des quantités d'eau qui y plongent violemment. Une autre façon, plus paisible, d'observer les chutes : les chemins de randonnée qui se trouvent du côté américain, en particulier celui qui donne accès au Voile de la Mariée avec ses 300 marches. Côté canadien, les tours de Skylon et de Minolta offrent des points d'observation magnifiques sur l'ensemble des chutes. Vous pourrez également emprunter un chemin souterrain qui donne accès à des observatoires, vous donnant l'impression de vous trouver au cœur des chutes ! Vous aurez peut-être envie d' essayer le circuit proposé par le téléphérique du Tourbillon, qui surplombe la rivière depuis 1916. Ne manquez pas de visiter en outre le site quand la nuit est tombée, au moment où les chutes sont magnifiquement illuminées. Il est aussi possible de les survoler en hélicoptère...

Les villes jumelles, reliées entre elles par trois ponts (dont le plus proche des chutes, le Rainbow Bridge, vous permettra la vue la plus intéressante), vous offriront bien entendu toutes les infrastructures nécessaires à votre hébergement et à votre restauration. De plus, et même si les chutes sont sans conteste le point d'orgue d'une découverte de la région, il y a bien d'autres choses à y découvrir, en particulier du côté canadien : la route des vins et ses vignobles aux cépages délicieux, le jardin botanique où volent en toute liberté 2000 papillons au milieu des fleurs, des dizaines de parcours de golf, les côtes des lacs Erié et Ontario qui raviront les pêcheurs, les petits villages charmants dispersés alentour.

Et pour les amateurs de roman, à noter une œuvre de Joyce Carol Oates qui a pour cadre ce site incomparable : « Les Chutes ». Juste pour vous mettre dans l'ambiance !




Canada et Niagara Falls (Chutes du Niagara)


• Canada : le climat
Le climat du pays et des principaux sites touristiques, région par région et saison après saison


• Canada : carte et plans
La carte du pays


• Canada : Que voir ?
Les principaux centres d'intérêt du pays : nature, villes, sites historiques, loisirs, etc.


• Canada : En pratique ?
Toutes nos astuces pour bien réussir un voyage dans ce pays : transport, hébergement, nourriture, santé, etc.

 

Niagara Falls (Chutes du Niagara) : Carte




Niagara Falls (Chutes du Niagara) : Hôtels

Booking.com



Réservez une activité



Bienvenue aux Chutes du Niagara


Si vous demandez à quelqu’un de vous citer le nom d’une chute d’eau, il y a de fortes chances qu’il vous réponde alors « Chutes du Niagara » !

C’est sûr ou presque, car même si elles ne sont pas les plus hautes ou les plus larges, celles avec le plus fort débit ou même forcément les plus spectaculaires de la planète, les chutes du Niagara restent dans l’esprit de beaucoup comme les plus connues et un des lieux à visiter aux États-Unis… même si les Niagara sont plutôt canadiennes ou en tous cas plus intéressantes à voir de ce côté-là de la frontière.

Comme beaucoup de grandes chutes du monde, telles les Victoria ou celles d’Iguaçu, celles du Niagara forment elles aussi depuis toujours une frontière naturelle entre deux pays. Avec comme particularité en outre que les deux villes frontières, aux USA et au Canada, possèdent également… le même nom.

Alors bienvenue à Niagara Falls !
Niagara Falls dans l’État de New York d’un côté et Niagara Falls dans la province de l’Ontario de l’autre. Mais pour mieux profiter du spectacle, partons plutôt au Canada sur la rive ouest de la rivière et des chutes.

Et pour commencer, direction d’abord les Niagara Parks.
Il s’agit d’un regroupement de plusieurs petites attractions de la ville et des Chutes auxquelles on peut d’ailleurs accéder via une formule pass. Dans le lot, on pourra profiter d’une balade en bateau au pied des chutes tout comme de l’accès à des tunnels et à la plateforme d’observation à côté de celles-ci (le fameux « Journey Behind the Falls »), ou encore d’un parcours en tyrolienne au dessus de la rivière. Frissons garantis !

Ensuite, il faut aller au Queen Victoria Park. Ce grand parc urbain est peut être le meilleur endroit pour voir les Chutes du Niagara depuis le côté canadien, y compris lorsque celles-ci sont illuminées ou lorsque l’on y tire des feux d’artifices les soirs d’été.

Et pour finir, grimpez à la Skylon Tower. Cette tour haute de 160 mètres est juste à côté des Chutes. Bien entendu, il y est proposé une terrasse panoramique avec une vue imprenable sur celles-ci. Histoire de terminer la visite de ce qui demeure les plus célèbres chutes du monde par une impression d’ensemble sur tout le site…


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :