Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Ouzbekistan (drapeau) Ouzbekistan : Activités de plein air

       
Ouzbekistan

Randonnées et activités de plein air en Ouzbekistan


Destination encore presque confidentielle, l’Ouzbékistan regorge de merveilles, mais elle offre aussi aux amateurs de plein air de très belles possibilités d’activités physiques dans des cadres superbes : randonnées dans la vallée de l’Angren (impossible depuis quelques années pour des raisons politiques) ou dans la montagne du Pamir Alaï, sports d’hiver dans la zone de loisirs de Chimgan, rafting et kayak à quelques heures de Tachkent sur la Syr-Daria ou l’Ugam, et balade à dos de chameau près du lac Aidarkul. Pour les plus contemplatifs, il existe aussi de très nombreux endroits où observer les oiseaux…



Une randonnée : il s’agit plus d’un trek que d’une randonnée, mais la découverte de somptueux paysages et de montagnes sauvages en vaut largement la peine. Le trek dure 5 jours et se situe dans les montagnes du Pamir. Le départ a lieu à Artoutche, et longe la rivière avant de rejoindre le lac Tchukrak, au bord duquel on établit le premier camp de nuit. Le lendemain, montée au col du même nom, à 3300 mètres d’altitude, puis on redescend vers le lac de Kouli Kalon (« le lac immense ») avec ses eaux bleu turquoise, d’où l’on peut admirer une vue magnifique sur le plus haut sommet des Monts Fansky, le Tchimtarga, à 5480 m. On plantera la tente pour la nuit, pour monter le lendemain vers le col Allaoudine, et de continuer jusqu’au lac éponyme, qui sert de miroir à tous les sommets alentour, et au bord duquel on passera la nuit.

Le jour suivant vous fera traverser les villages d’été des bergers en direction du lac Moutnyi, avec des sommets vertigineux à contempler. Après une nuit au bord de ce lac, on passera le col de Tchapdara et on descendra vers la vallée Margouzor où on dormira. Le dernier jour vous mènera au col Shahriston, puis à une ville vieille de 2500 ans, Istaravshan, où vous découvrirez de très belles mosquées… (Ce trek fait partie d’un voyage plus complet proposé par La Balaguère). Comptez entre 5 et 7 heures de marche par jour selon le rythme des randonneurs.

Le rafting : ce pays est idéal pour ceux qui aiment les rivières de montagne et les rapides tourbillonnant au milieu des rochers. Pour les plus expérimentés, la rivière Ugam, au sud du Parc National Ugam-Tchatkal, convient parfaitement, ainsi que le Chatkal et le Pskem (l’accès à la vallée du Pskem est actuellement soumis à autorisation). Pour des trajets plus calmes : les rivières Syr-Dahia et Angren sont plus indiquées.

La balade à dos de chameau : plusieurs voyagistes proposent ces randonnées originales. Pour la plupart, ce seront des circuits de quelques jours à la découverte des villes de Boukhara et du désert d’Asie Centrale, ou dans la région du lac Aydarkoul et chez les nomades kazakhs vivant dans les yourtes au milieu des troupeaux de chèvres. La plus belle saison pour tenter cette expérience se situe entre mars et mai, afin de profiter du spectacle magique du désert qui éclot sous les pluies de printemps.




Demandez un devis pour un voyage personnalisé avec EVANEOS








       

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir