ACTIVITÉS DE PLEIN AIR AUX PAYS-BAS

Pays-Bas

Randonnées et activités de plein air aux Pays-Bas


Outre le vélo dont les Pays-Bas sont les rois incontestés, vous pourrez pratiquer d’autres activités de plein air, en particulier si vous y allez en plein hiver et que canaux et lacs sont gelés : le patin à glace représente lui aussi un sport adoré des hollandais. Mais vous pourrez aussi faire du roller, de la voile ou de la planche à voile, ainsi que des randonnées souvent faciles grâce au relief très doux du pays.


Une randonnée : le départ de cette randonnée facile se situe dans la partie nord d’Amsterdam. On rejoint tout d’abord le chemin côtier, en marchant encore en ville mais au travers d’une petite forêt, puis après un pont on traverse Durgerdam, village posé au bord de la mer obstruée par une digue de protection. On longe des maisons en bois multicolores, des canaux et des prairies où paissent les vaches. On rejoint ainsi Uitam après 16 kilomètres à plat, entre éoliennes et paysages bucoliques. Une balade paisible et très accessible, tout près de la grande ville !

Le patinage : il existe plus de 1200 clubs de patinage dans le pays. Cette passion du patinage donne d’ailleurs lieu à un événement sportif célèbre, le Elfstedentocht, qui est une course de 200 kilomètres en patin à glace et qui passe par 11 villes sur les canaux, rivières et lacs gelés… les années où le temps le permet ! Tout le monde possède des patins à glace aux Pays-Bas, et vous ne pourrez que vous lancer dans la course si vous avez l’occasion d’y séjourner pendant un hiver où la glace a fait son oeuvre : on patine même dans les fossés, alors n’hésitez plus !

Le vélo : c’est vraiment le pays du vélo... Evidemment, son relief plat s’y prête, et tout est conçu pour faciliter la circulation aux cyclistes : pistes cyclables de toutes tailles, avec en particulier des routes LF qui couvrent 7000 kilomètres et relient les villes entre elles. Les moins expérimentés pourront commencer par la route du Waterland, de 37 kilomètres de long au départ d’Amsterdam, avant de tenter des distances plus grandes, comme celle de la Vieille Hollande, qui va de Amsterdam à Dordrecht. Toutes sont très bien balisées et comportent des hébergements sur leur parcours pour vous faciliter la vie. Une bonne précaution à prendre : une tenue adaptée avec veste imperméable pour combattre les éventuelles averses. Et une sonnette, car vous ne serez sans doute pas tout seul !


Nos autres pages sur les Pays-Bas



Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :