Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Russie (drapeau) Russie : Activités de plein air

       
Russie

Randonnées et activités de plein air en Russie


Le vaste territoire de ce pays se prête à différentes activités de plein air, qui d’ailleurs ont de plus en plus de succès auprès des touristes qui visitent la Russie. Vous aurez le choix entre les randonnées, l’alpinisme, le kayak, le vélo, ou le ski. Le tout dans des paysages variés qui ne pourront que vous séduire.



Une randonnée : il s’agit de la traversée de l’île d’Olkhon sur le lac Baïkal, qui se fait sur 5 jours. Le départ se situe au centre de la côte ouest de l’île, et on longe le lac, qui peut être encore gelé selon la saison, pour atteindre un endroit où bivouaquer à proximité du cap Elgaj. Le lendemain se passe au milieu de la steppe, avant de s’approcher à nouveau de la côte, vers le cap Horgoj, puis de retrouver la steppe qui est alors plus vallonnée, et où se déroulera le second bivouac. Le jour suivant il faut alors se diriger plein est pour aller vers un lac en pleine forêt, sur un terrain plus varié malgré la végétation rare, d’où l’on peut parfois apercevoir la côte est quand l’altitude s’élève un peu. Bivouac dans la forêt près du lac. On redescend alors vers Jalga, puis on remonte vers le nord, direction Khuzir, où se termine le périple. La distance couverte est d’environ 80 kilomètres, soit 20 kilomètres par jour.

Le ski : le pays possède de nombreux massifs montagneux, il n’est donc pas étonnant que les possibilités de faire du ski soient nombreuses en Russie. Le Caucase et l’Oural sont les régions plus connues pour ce genre de sport, mais il existe d’autres régions où skier, et vous aurez l’embarras du choix pour trouver une station qui vous convienne. Citons dans le Caucase la station du Prielbroussié, avec une piste située à 3500 mètres d’altitude ; celle de Dombaï, avec ses pistes qui sillonnent les bois ; dans la région de Krasnodar, le plateau de Roza Khoutor offre 38 km de pistes de tous niveaux ; en Sibérie, citons la station de Baikalsk, sans doute la plus célèbre, au bord du lac Baïkal, et le village de Cheregech. Mais il y en a bien d’autres, dans la péninsule de Kola, ou encore dans l’Altaï ou le Kamtchatka. A vous de choisir selon votre itinéraire et vos goûts !

Le vélo : il existe différentes façons de pratiquer le vélo en Russie. Certains l’ont traversée de part en part, en utilisant la piste cyclable transsibérienne qui coupe le pays d’ouest en est, d’autres s’offrent de petites étapes, avec des étapes intermédiaires en train, d’autres encore se fixent un parcours bien défini dans une région donnée. Quoi qu’il en soit, les itinéraires et leurs difficultés sont multiples et variés, et le vélo reste une façon vraiment privilégiée d’aller à la rencontre d’un pays et de ses habitants.



Circuits sur mesure en Russie avec







       

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir