Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Russie (drapeau) Russie : Boire et manger

       
Russie


Boire et manger en Russie


La vaste étendue du territoire russe entraine des gastronomies différentes selon les régions, mais on y trouve cependant une certaine cohérence grâce à plusieurs plats emblématiques. On connaît bien sûr le caviar et la vodka, mais la Russie offre aussi de savoureux petits plats traditionnels et de nombreuses recettes à découvrir, concoctés avec les produits locaux (choux, pommes de terre, betteraves, champignons, cornichons, porc et poissons). Le climat rigoureux favorise les plats consistants, ce qui ne les empêche pas d’être délicieux.



Les plats
Les Zakouski : ce sont des entrées, chaudes ou froides, dont le fameux caviar, mais aussi les poissons fumés et les salades pour lesquelles les Russes sont très inventifs.
Les Pirojki : petits pains fourrés à la viande hachée, au fromage, aux légumes, etc.
La Piervoye : c’est la soupe, qui commence toujours un repas, souvent au chou ou à la betterave (le fameux Borshtch), mais aussi avec de la viande et un mélange de légumes et d’épices.
La Solyanka : soupe au poisson ou à la viande, avec des petits cornichons et des olives.
L’Okrochka : soupe froide à base de kvas (boisson fermentée) avec légumes cuits et crus, et morceaux de viande ou de saucisson bouilli.
Le Vtaroye : c’est le plat de résistance, dont voici ci-dessous quelques exemples.
Les Goloubtsi : choux farcis.
Les Pielmeni : bouchées composées de viande et d’oignons hachés, enrobées dans des pâtes fraiches, un peu comme les ravioli, à griller ou à bouillir.
Le bœuf Stroganov : fines lamelles de viande baignant dans une sauce à la crème et aux oignons.
Les Chachlik : brochettes, souvent de porc, mises à mariner la veille dans du lait fermenté, de l’oignon et du vinaigre, puis grillées sur le barbecue…même s’il fait -15° dehors.
La Kacha : c’est du sarrasin bouilli, un accompagnement traditionnel.
Le Lobio : recette géorgienne, ce sont des haricots rouges dans une sauce aux noix et à la coriandre.
Le Tchanakhi : aussi géorgien, il s’agit de mouton aux aubergines et aux tomates.

description

Le boeuf Stroganov



Les desserts
Les Pirojki : petits gâteaux fourrés au coulis d’abricot ou aux fruits rouges.
Les Blintchiki : petites crêpes fourrées.
La Vatrouchka : galette à base de levure fourrée avec du fromage blanc sucré, de la confiture, du lait concentré.
Les Konfiéty : ce sont des bonbons, par exemple des canneberges, ces baies du Nord, que les Russes adorent enrobées de sucre glace et en accompagnement du thé.
Les Syrniki : crêpes épaisses à base de fromage frais, d’œufs et de farine, à déguster avec de la crème fraiche, des fruits secs, de la confiture, du miel, des coulis de fruits, au petit déjeuner ou au goûter.

Les boissons
La bière : il existe de nombreuses marques locales, de médiocre qualité (sauf la Baltika), mais aussi des bières micro brassées qui sont très bonnes, et que l’on trouve facilement à St-Petersburg.
Le Kvas : boisson à base de pain noir fermenté, ça ressemble un peu à une bière brune légère et sans alcool. Très rafraichissant.
Le Sbiten : eau chaude, miel et diverses épices, idéale pour se réchauffer en hiver.
Le Kompot : boisson familiale à base de baies ou de fruits cuits dans l’eau bouillante et mis en bocaux pour l’hiver.
Le Mors : fait à base de jus de baies comme les airelles, les cassis, les groseilles, et très rafraichissant.
Le vin : le vin produit en Russie provient de la région située entre la mer Noire et la mer Caspienne. Le pays en importe aussi de Moldavie, de Crimée et de Géorgie.
La Vodka : elle se boit pure ou adoucie avec des arômes de plantes, et toujours cul sec.
Le thé : à goûter selon la tradition préparé dans un samovar. Mais on en trouve partout dans sa version basique !
La Baïkal : limonade locale au goût d’épicéa.

Les types de restaurants
Dans les grandes villes, on trouve toutes sortes de cuisines du monde, des pizzas et des burgers, et même des sushis. Côté restaurants, on sert souvent des plats basiques de la cuisine traditionnelle, ou des plats géorgiens et ouzbèkes, ainsi que dans les cafétérias, à moins de manger dans un restaurant gastronomique, plus inventif, si on en a les moyens. A noter : la chaîne populaire Teremok, pour manger sur le pouce, bien plus appréciée que le MacDo, qui propose des crêpes très bonnes à des prix abordables, dont une au caviar rouge !

Circuits sur mesure en Russie avec










       

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir