ACTIVITÉS DE PLEIN AIR AU TIBET

Tibet

Randonnées et activités de plein air au Tibet


Le Tibet, d’un point de vue sportif, est réputé pour les treks magnifiques que l’on peut y faire : attention cependant, ces treks ne sont pas à la portée du premier venu, ils nécessitent une excellente condition physique et une certaine expérience. Depuis quelques temps, les voyagistes proposent des treks d’un autre genre : à vélo ou à cheval... Une façon inattendue de découvrir ce pays (qui hélas n’en est plus un puisque colonisé par la Chine) tout en pratiquant une véritable activité physique.


Une randonnée : il s’agit ici d’un vrai trek, qui dure quinze jours, mais qui est accessible à tous, et qui offre en plus d’une activité physique la découverte d’une population, de ses villages et de ses monastères. Ce trek a pour cadre l’Amdo, une des 3 provinces du Tibet traditionnel, de larges plateaux aux frontières de la Mongolie. Vous y alternerez les marches et les transferts en voiture, ce qui rend cet itinéraire à la fois facile et riche.

Il commence à Xining, capitale du Qinghai, vous emmène au monastère de Kumbum Jampa Ling, puis au lac Kokonor situé à 3300 mètres d’altitude, où s’effectuera votre première vraie marche de 4 ou 5 heures, avant de passer la nuit dans une famille du village de Trika. De là, le chemin se poursuit dans le parc national de Kanbula, pour environ 2 heures de marche. Les étapes suivantes seront : Sang Ge Shong avec son festival au monastère de Wuntun, puis le village de Gomar et son festival de danses masquées, puis le monastère de Chogon Ngakpa, celui de Lakar, le village de Lamusi, le monastère de Labrang, les grottes de Binglinsi, et enfin Lingxia. Chaque étape alternera des moments de randonnée (entre 1 et 3 heures) et des transferts en véhicules, et comportera plusieurs nuits dans des familles tibétaines, à l’accueil chaleureux légendaire. (trek proposé par Terres d’Aventure).

Le vélo : Randonner à vélo, voilà qui est maintenant possible au Tibet, et qui vous permet de voyager à votre rythme et un peu plus rapidement qu’à pied. Pour commencer, vous pourrez tout simplement louer un vélo pour une journée afin de visiter Lhassa, cela pour 10 € ! Plus ambitieux, on peut vous proposer un circuit Lhassa/Népal, sur 18 jours, où vous admirerez les paysages sublimes du plateau tibétain, ses lacs et ses monastères, en campant chaque soir dans des endroits complètement sauvages : attention, il y aura plusieurs cols à franchir voisinant les 5000 mètres d’altitude, mieux vaut être bien entrainé !

Le cheval : on trouve chez certains voyagistes des treks à cheval, comme par exemple un circuit de 16 jours sur l’ancienne route du sel du Tibet. Vous y croiserez des troupeaux de yaks, les éleveurs de chevaux, les nomades Brogpas, en chevauchant à travers des étendues vierges, avant d’atteindre le lac Namtso. D’autres tour-opérateurs prévoient de mettre au point des circuits spéciaux pour les cavaliers… Surveillez vos sites préférés si cette aventure vous tente !


Nos autres pages sur le Tibet





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :