ACTIVITÉS DE PLEIN AIR EN TURQUIE

Turquie

Randonnées et activités de plein air en Turquie


Le littoral de Turquie se prête particulièrement bien aux sports nautiques, mais on peut aussi pratiquer escalade et randonnée dans les massifs montagneux, et même skier ou faire de l’équitation. Encore un pays où les amateurs de plein air seront gâtés, avec en outre un climat fort agréable la plupart du temps.


Une randonnée : la Cappadoce est sans aucun doute la région la plus propice aux randonnées, située au centre du pays sur les plateaux d’Anatolie centrale. Nous vous y avons déniché une randonnée facile dans la Vallée des Pigeons, surtout si vous l’effectuez en automne ou au printemps pour éviter les grosses chaleurs, bien que la plus grande partie du trajet se passe à l’ombre. Vous partez du village d’Uçhisar pour rallier celui de Göreme. Au départ, la citadelle du village vous offre une vue panoramique sur toute la région, puis vous descendez par les ruelles en pente pour visiter deux maisons troglodytes typique du site, avant d’emprunter le sentier qui suit la gorge : c’est là que se déroule la partie principale de cette randonnée, dans cet environnement frais et verdoyant au creux de la vallée profonde, avec sur les bords des pigeonniers et des maisons troglodytes façonnés dans le rocher. Une bonne demi-journée suffit pour cette marche ombragée et presque toujours en descente.

L’escalade : la Turquie s’avère plutôt riche en sites d’escalade. Vous pourrez facilement atteindre ceux de la région d’Antalya, avec ses falaises aux couleurs ocre, et ses parois pas toujours faciles. Autre endroit, en bord de mer : Phaselis, mais aussi Olympos, avec sa dizaine de secteurs où grimper, offrant des voies de tous niveaux. Vous pouvez également vous installer près d’Izmir pour découvrir un site plus confidentiel, pas loin du village de K, avec des murs entre montagnes et torrents dans un lieu absolument sauvage. Un pays à découvrir absolument pour les passionnés d’escalade.

L’équitation : vous aurez le choix pour pratiquer l’équitation entre pas mal de possibilités. Plusieurs voyagistes offrent des circuits équestres pour découvrir le pays, en particulier la Cappadoce avec ses vallées sublimes plantées de ses fameuses « cheminées des fées ». La région d’Antalya, située sur la côte méditerranéenne, présente bien sûr un relief plus doux, avec la mer en fond, qui conviendra aux cavaliers moins téméraires ou aux familles.

Le surf : avec ses très nombreuses plages, la Turquie représente un endroit rêvé pour les surfeurs. Pour les débutants, la baie de Bitez est idéale, ainsi que la plage d’Alçati pas très éloignée d’Izmir. Les plus expérimentés se rendront sur la Péninsule de Datça, où le vent plus fort permet des prouesses techniques intéressantes, ou encore sur la plage d’Illica, avec son sable blanc et ses vents venus du nord. Autre site très prisé par les surfeurs de bon niveau, la Plage de Diamant, elle aussi pas très loin d’Izmir.


Nos autres pages sur la Turquie



Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :