QUAND PARTIR AUX AÇORES

Açores

Quand partir aux Açores ?

Partir à Ponta DelgadaLa meilleure saison pour visiter les Açores est l'été, de juin à octobre. Le climat tempéré de l'archipel rend les températures tout à fait acceptables tout au long de l'année mais les précipitations peuvent être importantes l'hiver et pendant les intersaisons.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable



Température de la mer


L'eau de l'Atlantique aux Açores est agréable pour se baigner en été, voire même presque à l'année.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Ponta Delgada 17° 16° 16° 17° 17° 19° 21° 23° 23° 21° 20° 18°


Le climat en deux mots


Il règne aux Açores un climat tempéré, à l’influence océanique, avec des températures autour de 14°C en hiver, et 25°C en été.

Le temps y est agréable en toutes saisons et le ciel est souvent dégagé. Toutefois, des pluies fréquentes peuvent survenir entre novembre et février et il faut noter que le climat est de toute façon globalement humide tout au long de l'année.

La période la plus propice pour découvrir l’archipel se situe entre mai et octobre et plus particulièrement pendant les mois de juillet et août qui sont les plus secs.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Légère pluie
Légère pluie
max. 17 °C
 
min. 13 °C

Vent : 6 km/h
Précipitations prévues : 0,2 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 07:59 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Nuageux 13.2 °C / Nuageux



Açores : Carte

Açores : carte et plans
 


Climat détaillé des Açores


Cet archipel portugais situé dans l’océan Atlantique est constitué de 9 îles. Le point culminant dépasse 2350 mètres d’altitude et se situe dans l’île de Pico.

Selon les iles, le climat est tempéré méditerranéen (aux étés secs et chauds) ou tempéré chaud (sans saison sèche) ou tempéré océanique (également sans saison sèche), mais de toute façon assez venteux. Toutefois, avec l’altitude, les températures diminuent et, globalement, les précipitations augmentent, le climat se modifiant progressivement en conséquence.

L’archipel des Açores est parfois concerné par des phénomènes météorologiques plus ou moins violents : dépressions tropicales, tempêtes tropicales et cyclones tropicaux (par ordre d’intensité).

Pour le bassin de l’Atlantique Nord dans son ensemble, la saison officielle concernant ces phénomènes débute le 1er juin et s’achève le 30 novembre, avec, en moyenne, un pic de début septembre à mi-septembre. Néanmoins, ils peuvent (rarement) survenir en-dehors de cette période, surtout en mai et décembre.
Notez bien qu’une « simple » dépression tropicale peut occasionner de gros dégâts et faire des victimes.

À Ponta Delgada, la capitale, située dans l’île de São Miguel (la plus grande et la deuxième la plus à l’est de l’archipel, culminant à plus de 1100 mètres d’altitude), il tombe environ un mètre (soit 1000 millimètres) de pluie par an (en moyenne). L’été (juin à août) est assurément la saison la plus sèche.

Les hivers sont doux à très doux en journée, assez doux la nuit. Les étés sont assez chauds à chauds en journée, doux à extrêmement doux la nuit.

Quand partir à Ponta Delgada et dans le reste des Açores ?

Préférentiellement et globalement de mai à septembre (mais emportez toutefois un parapluie, notamment dans l’île de Flores, dans l’extrême ouest de l’archipel).


Nos autres pages sur les Açores


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :