LES TRANSPORTS EN AFRIQUE DU SUD

Afrique du Sud

Se rendre en Afrique du Sud


En avion

Si l'Afrique du Sud possède une bonne vingtaine d'aéroports et de très nombreux aérodromes, seuls trois avec Johannesburg, Le Cap et accessoirement Durban ont une vocation réellement internationale.
Reste que le secteur aérien du pays est plutôt dynamique car l'Afrique du Sud, via en tout premier lieu Johannesburg qui le second plus important aéroport d'Afrique derrière Lagos, est la plaque tournante du trafic international pour une large partie de l'Afrique Australe. Nombre de passagers européens ou autres à destination des pays voisins y transitent en effet avant d'arriver sur place.

Voie terrestre

Frontières :
L'Afrique du Sud dispose de frontières avec six pays que sont le Botswana (1 969 km), le Lesotho (1 106 km), le Mozambique (496 km), la Namibie (1 005 km), le Eswatini-ex Swaziland (438 km) et le Zimbabwe (230 km).

Pour ceux qui souhaitent arriver par voie terrestre en Afrique du Sud avec leur véhicule, en bus ou en train de puis le Mozambique ou le Zimbabwe, il existe de nombreux postes de passage, faciles et rapides, avec tous les pays limitrophes. Les principaux sont ouverts 24h/24 ou au moins de 6h00 à minuit.

Voie maritime

Il n'existe aucune ligne de ferries entre l'Afrique du Sud et d'autres pays.
Au niveau croisières, on trouve quelques paquebots qui font escale ou partent de Durban ou du Cap.
Quant aux cargos, les amateurs de ce mode de voyage pourront compter sur plusieurs ports importants parmi lesquels Cape Town, Durban et Port Elizabeth où il est assez facile d'arriver en cargo notamment au départ du Royaume‑Uni.


Se déplacer en Afrique du Sud


Réseau routier

On roule à gauche en Afrique du Sud. Si les grands axes sud-africains sont en bon état, l’entretien des routes secondaires est lui moins bon. Ce qui implique de rouler alors prudemment et d'éviter les trajets nocturnes. Surtout lorsqu'on sait que les accidents de la route sont très nombreux en Afrique du Sud.
Il est à noter également que dans les zones les plus isolées on aura intérêt a toujours jeter un oeil sur le niveau de carburant de son véhicule étant donné que les stations peuvent être rares.

Voiture et camping-car

Même si disposer d'un véhicule demeure toujours l'idéal au niveau liberté de circulation, l'Afrique du Sud ne nécessite pas obligatoirement de disposer d'une voiture pour se découvrir contrairement à ses voisins que sont la Namibie ou le Bortswana. Le pays compte en effet beaucoup moins de zones désertiques et surtout des transports en commun bien plus développés pour un tourisme pas uniquement "haute contribution".
Cela dit, pour sortir des sentiers battus ou visiter certains sites, le voyageur non véhiculé devra quand même souvent composer un peu et/ou faire appel à des prestataires.

En matière de location, on trouve facilement des agences aux aéroports et dans les principales villes. Elles proposent aussi bien des voitures standard que des tout‑terrain, avec pour certains modèles une "tente de toit" utile si on souhaite camper, de même que pour certaines des campings‑cars d'ailleurs de plus en plus recherchés des visiteurs.
Un permis de conduire international n'est pas forcément obligatoire pour louer mais est quand même conseillé "au cas où". De même, selon les agences, le chauffeur doit avoir 23 ans (voire même 25 ans) et être titulaire de son permis depuis plusieurs années.

À noter que si on compte s'aventurer dans les pays voisins, il est obligatoire d'en informer le loueur avant pour qu'il fournisse alors les papiers adéquates.

Bus

Si on ne loue pas un véhicule, pour circuler à l'intérieur du pays aussi bien qu'au delà, le bus est une bonne solution.
Le réseau sud‑africain est plutôt dense, assuré par de multiples sociétés avec des bus plutôt confortables, rapides et ponctuels pour ce qui est des principales lignes. Seul inconvénient, il ne permet pas de trop s'aventurer dans la nature et la plupart des parcs ne sont pas desservis ce qui oblige alors de passer par l'intermédiaire de prestataires pour les visites ou d'opter pour la location de véhicule qui au demeurant ne sera pas forcément excessive et pourra même s'avérer plus économique que le bus à plusieurs.

Navettes "hop‑on hop‑off"

En parallèle au bus traditionnel, il existe aussi quelques sociétés qui proposent un service de "navette minibus hop‑on hop‑off".
On achète un trajet prédéfini (par exemple La Cap‑Jo'burg) et on s'arrête en route le temps voulu avant de continuer. Les points d'arrêts étant des AJ ou petits hôtels des villes et lieux touristiques.
Le système, très anglo‑saxons et "sécurisant", est fait pour les voyageurs individuels avec pour inconvénient qu'il fonctionne en cercle fermé pour ce qui est de la clientèle et qu'il coûte au final bien plus cher que les mêmes périples faits en bus normaux, et ce malgré les forfaits existants.

Taxis et minibus collectifs

À l'opposé à tout niveaux des "hop‑on hop‑off", on trouve les minibus collectifs. Ils complètent le réseau de bus, ne partent que quand ils sont pleins, et sont généralement bondés et sans confort. Par contre, c'est ce qu'il se fait de moins cher.

Transport ferroviaire

L'Afrique du Sud possède le réseau ferré le plus important de tout le continent avec plus de 20 000 km de voies. Toujours en fonctionnement - contrairement à beaucoup d'autres pays - l'activité passagers a cependant baissé ces dernières années avec le développement de la voiture et la concurrence du bus auprès d'une frange de plus en plus importante de la population sud‑africaine.

Aujourd'hui, au delà de quelques lignes purement touristiques et de projets de lignes grandes vitesses, le train est surtout utilisé par les gens pour des trajets domicile‑travail autour des principales agglomérations. En dehors de cela, on ne trouve que relativement peu de possibilités longues distances même si Johannesburg est reliée directement aux autres grandes villes du pays qui elles ne le sont pas forcément entre elles.

Pour ce qui est des trains à but touristique comme le Rovos ou le Blue Train, ceux-ci sont très luxueux avec un service et des tarifs "tout compris". Ils sont à considérer comme des "expériences à vivre" plus que comme un mode de locomotion en tant que tel.

Vols intérieurs

Le pays étant vaste, il dispose d'un réseau domestique concernant les principales villes. Celui‑ci peut d'ailleurs s'avérer intéressant pour les visiteurs souhaitant aller d'un point à l'autre du pays, sans forcément d'ailleurs toujours transiter par Jo'burg, ou plus simplement faire Le Cap‑Johannesburg qui est de loin la ligne la plus fréquentée du pays.

Sur la douzaine de compagnies sud‑africaines existantes, la plupart ont au moins une partie de leurs vols consacrée au réseau intérieur. Néanmoins, ces dernières années a vu naitre aussi plusieurs compagnies low cost qui ont pris possession de ce créneau avec des vols à tarifs intéressants.
À noter enfin quelques petits transporteurs spécialisés dans le vol à la demande ou la desserte de lodges dans le cadre de safaris.

 

 

 


Nos autres pages sur l'Afrique du Sud







Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :