QUAND PARTIR EN ANGOLA

Angola
Attention : Ce pays présente actuellement des risques de sécurité importants.

Quand partir en Angola ?

Partir à LuandaLa meilleure période pour découvrir l'Angola est l'été (hiver austral), de juin à septembre, vous profiterez alors de la saison sèche. Dans le sud du pays, la saison favorable s'étend jusqu'en décembre.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes d'Angola.



Le climat en deux mots


L'Angola connait l'alternance d'une saison sèche et d'une saison des pluies. La saison sèche s'étend de juin à septembre et la saison des pluies dure de novembre à avril : les précipitations sont alors violentes et entraînent souvent des crues, rendant certaines routes du centre impraticables et provoquant quelquefois des catastrophes.

La saison sèche est évidemment la plus favorable à un séjour dans le pays avec une absence quasi-totale de pluies et des températures relativement supportables.

La côte Atlantique peut toutefois être visitée toute l'année : la saison des pluies y est moins marquée mais les températures y sont en revanche plus élevées.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Ciel dégagé
Ciel dégagé
max. 33 °C
 
min. 25 °C

Vent : 6 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 15:17 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 33 °C / Ciel dégagé



Angola : Carte

Angola : carte et plans
 


Climat détaillé d' Angola


Excepté près de la côte atlantique et au niveau de la cuvette du Congo (dans l’extrême nord-ouest), ce pays africain a un relief très présent.

L’Angola est situé dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne. Il possède un climat assez diversifié mais de toute façon chaud. Le pays est en grande partie soumis à une saison sèche l’hiver (soit l’été dans l’hémisphère nord) et à des pluies de mousson les autres saisons.

EXTREME SUD-OUEST, RESTE DE LA BANDE COTIERE ET EXTREME SUD DE L’ANGOLA

Le climat est aride dans l’extrême sud-ouest, semi-aride le long du reste du littoral et jusque dans l’extrême sud.
A Luanda, au bord de l’océan, les étés sont très chauds en journée et assez chauds la nuit. Les hivers sont chauds en journée, doux la nuit.
Le climat y est semi-aride : il ne pleut quasiment pas l’hiver ; c’est en fin d’été et en début d’automne qu’il pleut le plus.

Quand partir à Luanda, dans l’extrême sud-ouest, le reste de la bande côtière et dans l’extrême sud ?
Toute l’année dans l’extrême sud-ouest, préférentiellement en janvier-février et de mai à décembre ailleurs dans la zone.

TIERS NORD DE L’ANGOLA

Dans le tiers nord (excepté le long du littoral), le climat est tropical avec une saison sèche en hiver.
A Mbanza-Congo, située à un peu plus de 400 mètres d’altitude dans l’extrême nord-ouest du pays, les hivers sont particulièrement secs tandis que les autres saisons sont très arrosées.
L’hiver, il fait chaud en journée, doux la nuit. Durant les autres saisons, il fait très chaud en journée et très doux la nuit.

Quand partir à Mbanza-Congo et dans le tiers nord de l’Angola (sauf le long du littoral) ?
Préférentiellement de juin à septembre.

RESTE DE L’ANGOLA

Dans le reste du pays (soit l’essentiel des deux tiers sud) le climat est subtropical, les hivers sont secs et les températures en journée sont fort chaudes toute l’année. Notez que dans l’ouest de cette zone, à la faveur d’altitudes plus élevées, le climat gagne une composante océanique et les températures en journée, chaudes tout au long de l’année, sont plus supportables.
A Huambo, dans le centre-ouest du pays, à plus de 1700 mètres d’altitude, il fait chaud en journée toute l’année tandis que les nuits sont douces sauf en hiver où elles sont plus fraîches.
Il ne pleut quasiment pas de mai à septembre mais tous les autres mois sont très pluvieux.

Quand partir à Huambo et dans l’essentiel des deux tiers sud de l’Angola ?
Préférentiellement de mai à septembre.


Nos autres pages sur l'Angola


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :