QUAND PARTIR AU CAMEROUN

Cameroun

Quand partir au Cameroun ?

Partir à YaoundéLa meilleure période pour visiter le Cameroun est l'hiver, le mois de janvier permettant d'éviter à la fois la saison des pluies et les températures élevées.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes du Cameroun.



Température de la mer


Quelle que soit la période, la température de la mer est toujours très agréable sur le Golfe de Guinée.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Kribi 27° 27° 28° 28° 27° 26° 25° 24° 25° 25° 26° 27°


Le climat en deux mots


Le Cameroun subit un climat différent selon les régions concernées. Au nord les pluies sont rares et suffisent à peine aux cultures, mais dans le sud-ouest, elles sont beaucoup plus fréquentes et abondantes. La saison des pluies s’étale entre juin et septembre au nord, alors qu’au sud, elle commence par des pluies raisonnable en mars pour donner lieu à de vraies trombes d’eau jusqu’en novembre, et tout particulièrement en juillet et août. La période la plus chaude se situe entre mars et mai, avec environ 30°C à Yaoundé et 40°C au nord du pays.

Il est donc conseillé de choisir les mois les plus secs pour visiter le pays, c’est-à-dire entre novembre et février, même si pendant cette période vous serez sans doute gêné par l’harmattan, vent chaud chargé de sable du Sahara, entrainant une visibilité très limitée et la possibilité de vols et d’excursions annulés.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Pluie modérée
Pluie modérée
max. 33 °C
 
min. 20 °C

Vent : 2 km/h
Précipitations prévues : 5,3 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 14:56 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Partiellement nuageux 31.7 °C / Partiellement nuageux



Cameroun : Carte

Cameroun : carte et plans
 


Climat détaillé du Cameroun


Ce pays d’Afrique centrale a un relief très présent (jusqu’à plus de 4000 mètres au mont Cameroun, point culminant de la partie occidentale de l’Afrique).
Le climat est essentiellement semi-aride (au nord) ou tropical (ailleurs). Le pays est en partie soumis à des pluies de mousson.

Durant l’hiver peut souffler l’harmattan, vent très sec, plus ou moins chargé de poussière et de sable (il vient du Sahara), chaud en journée, frais voire « froid » la nuit. Il faut savoir que ce vent a mauvaise réputation et qu’il peut occasionner des problèmes de transport… et de santé.

QUART NORD DU CAMEROUN

Dans cette zone, le climat est semi-aride (ainsi à N’Djamena) et même aride dans l’extrême nord, à proximité du lac Tchad.

À N’Djamena, il tombe environ 0,5 mètre de pluie par an. Il ne pleut quasiment pas de novembre à mars alors qu’en juillet et août les précipitations sont assez abondantes, les autres mois faisant la transition entre ces deux périodes antagonistes.
En journée, il fait très chaud toute l’année et même extrêmement chaud de mars à juin (moyenne de 41 °C en avril !), ce qui correspond à la fin de la saison sèche at au début de la saison des pluies. La nuit, il fait chaud d’avril à juin, plus ou moins doux de novembre à février, très doux les autres mois.

Quand partir à N’Djamena et dans le reste du quart nord du Cameroun ?
Préférentiellement en décembre et janvier (malgré tout, attention aux fortes voire très fortes chaleurs et à la possible présence de l’harmattan…).

RESTE DU CAMEROUN

Dans le reste du pays (dont Yaoundé), le climat est généralement tropical avec une saison sèche prononcée, centrée sur l’hiver.

Toutefois, dans une petite bande ouest (incluant Douala) et une petite bande sud du Cameroun, c’est un climat tropical dit de mousson qui prévaut : la saison des pluies est plus intense et la saison sèche moins marquée.

Notez aussi que dans l’extrême sud-ouest du pays, dans le secteur de Campo à Kribi, le climat est équatorial, c’est-à-dire sans saison vraiment sèche.
Ayez également à l’esprit que, concernant le relief, la température baisse d’environ 0,6 °C par 100 mètres d’altitude supplémentaires.

À Yaoundé, dans le centre-ouest du pays, à environ 750 mètres d’altitude, le total annuel des précipitations est largement supérieur à 1,5 mètre. S’il ne pleut guère de décembre à février (soit durant l’hiver météorologique), les autres mois sont beaucoup plus arrosés avec, en moyenne, un pic en mai et un autre en octobre et une accalmie nette en juillet. Assez proche de l’équateur, la capitale du Cameroun subit en fait deux saisons des pluies.
Les températures maximales sont chaudes en juillet et août, très chaudes le reste de l’année, notamment de janvier à avril. Les températures minimales sont bien douces toute l’année.

À Douala, sur la côte, les précipitations sont proches des 4 mètres annuels ! Il ne pleut pas beaucoup de décembre à février mais les pluies sont diluviennes de juin à octobre (en moyenne, pic en août : 0,75 mètre !), les autres mois faisant la transition…
Toute l’année, il fait très chaud en journée et assez chaud la nuit.

À Kribi, au bord de l’océan Atlantique et au nord de Campo, les températures sont similaires à celles de Doula.
Côté précipitations, les totaux mensuels sont très modérés en hiver (décembre à février) mais beaucoup plus considérables les autres saisons avec, en moyenne, un pic en mai et un autre plus conséquent en septembre (près de 0,5 mètre pour ce seul mois !). Au final, il tombe près de 3 mètres de pluie par an.

Quand partir à Yaoundé, Douala, Kribi et ailleurs dans le reste du Cameroun ?
Préférentiellement en hiver soit de décembre à février (mais attention malgré tout aux fortes voire très fortes chaleurs et à la possible présence de l’harmattan…).


Nos autres pages sur le Cameroun


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :