LES TRANSPORTS EN DOMINIQUE

Dominique

Se rendre en Dominique


En avion

La Dominique est une des quelques îles des Caraïbes à ne pas accueillir de vols long‑courriers d'Europe ou même d'Amérique du Nord. Une contrainte liée à la configuration de ses deux petits aéroports qui n'est pas d'ailleurs sans conséquence sur l'affluence touristique plutôt limitée de l'île. En tout, la Dominique n'est reliée qu'à une douzaine d'autres îles de la région, dont la Guadeloupe, par lesquelles il faut donc transiter.

Voie maritime

La Dominique est desservie par l'Express des îles qui permet de rejoindre trois autres destinations voisines que sont la Martinique, la Guadeloupe ainsi que Sainte-Lucie.


Se déplacer en Dominique


Réseau routier

Le réseau routier de l'île est moyen avec sur les 1 500 km de routes environ seulement une moitié de goudronnée. C'est sur la côte et autour de la capitale que c'est le mieux. Ailleurs, les routes peuvent être étroites, escarpées, avec des nids de poules ou d'autres dégâts en saison des pluies. De plus, comme la conduite des locaux est parfois hasardeuse, mieux vaut rester prudent surtout qu'en plus on roule à gauche à la Dominique, et éviter de circuler de nuit.

Location de voiture

C'est la solution envisagée par certains visiteurs. On trouve aussi bien des loueurs internationaux que locaux sur l'île; ces derniers étant généralement les moins chers. Même si beaucoup préconisent un 4x4 pour faire le tour de l'île, ceux‑ci ne semblent cependant pas forcément toujours obligatoires hors saison des pluies sur la grosse majorité des parcours faits par les touristes.

Cela dit, étant donné la taille restreinte de l'île, rien n'oblige non plus à louer un véhicule pour la totalité de son séjour. Deux ou trois jours peuvent en effet s'avérer suffisants pour faire le tour du pays et découvrir les différents lieux d'intérêt, quitte à utiliser selon besoin d'autres transports ensuite.
À signaler que la location de voiture implique l'achat du permis de conduire dominiquais, souvent disponible chez les gros loueurs, valable 1 mois.

Minibus collectifs

Le réseau de transport collectif est constitué de minibus pouvant charger jusqu'à une quinzaine de personnes. Ils sillonnent bien l'île en journée où ils s'arrêtent à la demande et représentent le mode de locomotion d'une large partie de la population. Ils partent en principe quand ils sont pleins et n'ont pas vraiment d'horaires définis. Très nombreux (sauf le dimanche) et pratiques, ils sont aussi des plus économiques et sont à conseiller à qui veut bouger à peu de frais.
Certains minibus peuvent aussi se louer à la journée ou à la prestation et faire donc office de voiture avec chauffeur. Intéressant à plusieurs pour des tarifs à négocier.

Modes de locomotion absents

Il n'y a ni trains, ni dessertes bateaux, ni vols intérieurs à la Dominique.


Nos autres pages sur la Dominique





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :