LES TRANSPORTS EN EGYPTE

Egypte

Se rendre en Egypte


En avion

Parmi les nombreux aéroports que compte l'Égypte, une demi‑douzaine reçoit des vols en provenance de l'étranger. Assez logiquement c'est celui du Caire qui est le principal devant les aéroports des villes d'Alexandrie, Hurghada, Louxor et Sharm el-Sheikh. Les trois derniers étant des destinations saisonnières que l'on retrouve assez régulièrement au programmes des voyagistes européens.

Voie terrestre

Frontières :
L'Égypte possède des frontières terrestres avec la Libye (1 115 km), le Soudan (1 276 km), Israël (208 km) et la Palestine (11 km, côté Gaza).
 
Vu la situation dans la région, les passages vers la Libye et la Palestine ne sont pas possibles.
Vers le Soudan on peut choisir entre voie terrestre et bateau via le lac Nasser.
Quant au passage de/vers Israël, c'est obligatoirement l'axe Taba‑Eilat qui est à privilégier.
 

Voie maritime et lacustre

Il n'existe pas de lignes de ferries entre l'Europe et l'Égypte, à l'opposé de la Jordanie et du Soudan qui est lui desservi via le lac Nasser.
Reste que pour les amateurs de voyages en cargo, avec le Canal de Suez, les possibilités d'arriver dans le pays par ce biais est facile.
 

Se déplacer en Egypte


Réseau routier

Le réseau routier égyptien est assez bon sur les grands axes mais souvent d'assez mauvaise qualité ailleurs. De plus, la signalisation est assez limitée et les habitudes locales de circulation interdisent de relâcher sa vigilance. Attention donc aux autres conducteurs et à tout ce qui peut circuler notamment à la tombée de la nuit (piétons, animaux, véhicules non éclairés). Il est d'ailleurs déconseillé de rouler de nuit.

Bus

L'Égypte dispose d'un bon réseau de bus avec de nombreux services rapides et luxueux sur les grands axes ou entre lieux touristiques, ainsi qu'à l'opposé des compagnies plus lentes et sommaires sur les dessertes secondaires. Hormis pour le haut de gamme que l'on aura intérêt à privilégier au minimum sur les longues distances, les véhicules sont souvent assez bondés. Reste que les tarifs demeurent tout à fait abordables et sont en gros similaires à ceux du train en 2eme classe.

Au final, le bus en Égypte représente un bon moyen pour circuler, mais avant tout sur les courtes ou moyennes distances. Pour de très longs trajets l'avion, ou ponctuellement le train, peuvent s'avérer plus intéressants.

Taxis collectifs

Ce sont des minibus ou de grosses voitures faisant des liaisons entre villes et où on s'entasse à 6 ou 7 passagers ou une quinzaine s'il s'agit d'un minibus. Très populaires, ils sont en gros au même prix que les bus locaux ou le train en 2e mais en principe aussi plus rapides... et dangereux vu la conduite.
Leurs terminaux sont désormais de plus en plus éloignés des centres urbains. Comparés aux autres modes de transports, ils sont loin d'être l'idéal pour les touristes tant est‑il d'ailleurs que ceux‑ci soient autorisés par les autorités à prendre ce mode de locomotion à certains endroits pour des questions de sécurité.

Chemin de fer

L'Égypte dispose d'un intéressant réseau national, avec des trains circulant essentiellement le long de la vallée du Nil, dans la région du delta et sur la côte en direction de la Libye. Dans l'ensemble, le matériel est plutôt vétuste et pas forcément bien entretenu. Seules quelques lignes offrent un service correct; le mieux étant Alexandrie - Le Caire ou le trajet Le Caire - Assouan qui se fait en une douzaine d'heures en couchette.

De manière générale le train, hors couchettes, demeure toujours économique et représente à l'occasion une alternative au bus sur ses dessertes principales.

Bateaux

Hors ferries vers l'étranger comme la Jordanie, il existe une liaison Hurghada - Sharm El Sheik qui prend en gros deux heures, et surtout des possibilités de croisières sur le Nil pour qui veut voyager au fil de l'eau en Égypte.

Vols intérieurs

Des liaisons domestiques à prix souvent intéressants sont opérées par plusieurs transporteurs, dont en tout premier lieu la compagnie nationale Egyptair, au départ du Caire.
Dans tous les cas, l'avion demeure une bonne option pour se déplacer sur les longues distances, d'une région à l'autre, même si on doit quasiment toujours transiter par la capitale.
 
 

Nos autres pages sur l'Egypte





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :