LES TRANSPORTS EN HONGRIE

Hongrie

Se rendre en Hongrie


En avion

Sur les quelques aéroports que compte le pays, seulement trois ont un certain trafic et une vocation internationale.
Logiquement, c'est l'aéroport de Budapest‑Ferenc Liszt qui accueille de très loin le plus de monde avec essentiellement des vols de/vers le reste de l'Europe. Viennent ensuite l'aéroport de Debrecen qui reçoit quelques charters et low costs, puis celui de Héviz‑Balaton qui dessert le Lac Balaton et ses "stations balnéaires".

Il est à noter que selon le périple que l'on compte faire, d'autres aéroports des pays voisins comme Vienne, Bratislava ou même Zagreb peuvent représenter une alternative aérienne pour qui souhaite arriver en avion dans la région.

Voie terrestre

Frontières :
La Hongrie possède une frontière commune avec l'Autriche (321 km), la Croatie (348 km), la Roumanie (424 km), la Serbie (164 km), la Slovaquie (627 km), la Slovènie (94 km) et l'Ukraine(128 km).
 
Tous ces pays sont facilement accessibles que ce soit avec son véhicule (y compris depuis la France dont les frontières sont à juste un millier de kilomètres), en bus internationaux ou en train.
 

Voie fluviale

S'il n'y a pas la mer en Hongrie, il y a par contre le Danube. Entre mai et fin septembre, des bateaux rapides relient Budapest à Bratislava (Slovaquie) et Vienne (Autriche) en quelques heures via celui-ci.

 


Se déplacer en Hongrie


En voiture

Comme souvent en Europe, avoir son propre véhicule est une bonne option pour découvrir le pays à partir du moment où on a choisi de ne pas se cantonner uniquement qu'à Budapest. De plus, vu sa position centrale, la Hongrie n'est jamais très loin de la plupart des autres pays européens; Paris‑Budapest c'est ainsi moins de 1 500 km.
Autre avantage, au niveau formalités, il n'y a rien de particulier pour ce qui concerne les véhicules circulant déjà dans l'Espace Schengen. Par contre, il faut savoir que pour rouler sur les autoroutes hongroises, il est nécessaire d'avoir une vignette qui s'achète à la frontière ou dans les stations services.

Bus

Le pays dispose d'un bon réseau d'autocars, bien développé avec de nombreuses liaisons nationales et internationales. On peut donc facilement circuler en bus dans tout le pays, y compris hors sentiers battus, avec comme souvent des express sur les grandes lignes et du moins rapide‑confortable sur le réseau secondaire. Quant aux prix, ils sont tout à fait abordables et un peu inférieurs à ceux du train.

Bref, le bus est un bon moyen de locomotion pour ceux qui ne sont pas autonomes en matière de déplacements. Hormis à la limite pour quelques dessertes de grandes villes au départ de Budapest, il est grandement préférable au train ne serait‑ce que parce qu'on est pas forcément obligé de passer par la capitale pour des trajets province‑province.

Train

La Hongrie compte plus de 8 000 km de voie ferrée, avec un réseau assez dense et économique mais qui a l'inconvénient d'être centré sur la capitale d'où partent/arrivent quasiment toutes les lignes. Conséquence : pas ou très peu de lignes transversales et la quasi obligation de transiter par Budapest pour joindre deux villes de province entre elles.

Au fil de l'eau

C'est sur le Danube (avec notamment la ligne saisonnière qui va de Budapest à Vienne via Bratislava) et sur le lac Balaton que l'on aura la possibilité de circuler sur l'eau.


Nos autres pages sur la Hongrie





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :