LES TRANSPORTS EN IRLANDE

Irlande

Se rendre en Irlande


En avion

L'Irlande compte une quinzaine d'aéroports à vocation commerciale. Trois, Dublin, Cork et Shannon, ont réellement un trafic international, y compris de/vers la France de Paris et province avec même un choix conséquent. Fort logiquement, c'est l'aéroport de Dublin qui accueille le plus de monde.

Voie terrestre

Il existe 443 km de frontière commune, au demeurant pas toujours bien signalée, entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord "britannique".
Les points de passages terrestres entre les deux sont nombreux et sans aucun problème... du moins pour l'instant vu les incertitudes que fait toujours planer le Brexit quant aux frontières entre le Royaume-Uni et l'UE.

Voie maritime

Pour rejoindre l'Irlande en bateau, il existe au choix des liaisons ferries depuis la France ou la Grande‑Bretagne.

Depuis la France, trois ports irlandais sont possibles avec Cork et Rosslare (au sud), plus Dublin (côte est), au départ de Cherbourg ou Roscoff. Sinon, logiquement, les dessertes les plus nombreuses et les plus courtes se font depuis l'Angleterre, le Pays de Galles ou l'Ecosse à destination des ports irlandais ou d'Ulster de la côte est pour en tout une bonne dizaine de lignes.


Se déplacer en Irlande


Réseau routier

Avec presque 100 000 kilomètres dont 1 200 de voies express, le réseau routier irlandais est assez conséquent à l'échelle de l'île. Il peut être néanmoins encombré à l'approche des grandes agglomérations. Son état en campagne reste parfois aussi moyen avec des routes de plus étroites et sinueuses d'ailleurs pas toujours propices aux camping‑cars et une signalisation à l'occasion qu'en gaélique. Pour rappel, on roule à gauche en Irlande.

Voiture

Lorsqu'on est plusieurs, que l'on dispose d'un peu de temps pour son voyage ou que l'on souhaite circuler ensuite librement en Irlande, l'option de se rendre sur place avec son propre véhicule peut s'envisager.
Mais attention, en terme financier, si venir avec sa voiture peut être intéressant pour certains, il en coûtera nettement plus cher pour d'autres. Surtout quand on voit les possibilités de vols sur l'Irlande au départ de France. Donc, il faudra toujours voir le coût de la traversée et de l'acheminement jusqu'au port de départ, puis ensuite comparer celui‑ci au tarif en avion + location de voiture sur place.

Bus

L'Irlande dispose d'un bon réseau de bus, confortable et ponctuel. Il existe deux compagnies nationales et des privées. Dans l'ensemble le bus reste un mode de transport relativement intéressant si l'on ne dispose pas d'un véhicule perso, même s'il est vrai que certaines lignes ne fonctionnent qu'en saison ou avec des fréquences limitées. De plus, certains coins touristiques ne sont pas vraiment bien desservis. En fait, une solution consiste parfois à coupler le bus avec le vélo pour une meilleure autonomie.

Quant aux tarifs, même s'ils sont moindres que ceux du train, à la longue ils ne sont pas si économiques que cela. D'ailleurs, ceux qui optent pour le bus auront tout intérêt à prendre les forfaits existants, notamment des compagnies nationales, dont certains incluent aussi le train.

Vélo

Découvrir l'Irlande à vélo est intéressant car les distances sont courtes, et ce même si le vent, le relief et la pluie peuvent parfois s'avérer un problème. Cela dit, on peut toujours mettre ponctuellement son vélo dans les trains ou même les bus.

Train

L'Irlande possède un petit réseau ferré d'environ 3 500 km. Il est très axé sur la capitale d'où partent la plupart des lignes, avec deux compagnies nationales selon que l'on est au Sud (Irish Rail) ou au Nord (NIR).
Il existe quelques lignes comme Cork‑Tralee ou Dublin‑Galway qui offrent de beaux paysages de la campagne irlandaise. Malgré tout le train reste relativement cher, plus que le bus, et n'est pas forcément l'idéal pour découvrir le pays même si des forfaits existent dont certains couplés avec le bus.

Bateau

Circuler au fil de l'eau en Irlande consiste avant tout à faire du tourisme fluvial le long des canaux à bord de pénichettes. C'est le canal Shannon-Erne, reliant ces deux rivières des deux Irlande, qui est le parcours le plus populaire.
En dehors de cela, juste quelques liaisons vers les (3) îles d'Aran au départ de Rossaveal et Doolin, ou entre celles‑ci.

Vols intérieurs

Hormis Dublin‑Donegal et Dublin‑Kerry, il n'existe qu'une seule autre desserte interne en Irlande. Il s'agit des liaisons entre le Connemara Airport (proche de Galway) et les Iles d'Aran (Inishmore, Inishmaa et Inisheer).


Nos autres pages sur l'Irlande





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :