QUAND PARTIR AU LAOS

Laos

Quand partir au Laos ?

Partir à VientianeLa meilleur période pour voyager au Laos est la saison sèche, de novembre à mars bien que la chaleur commence à devenir gênante à partir de la mi-mars.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes du Laos.





Le climat en deux mots


Le climat du Laos est globalement tropical avec succession d'une saison sèche et d'une saison des pluies bien marquée.

Entre avril et octobre la mousson apporte des pluies importantes, en particulier dans le Sud, rendant quelquefois impossible la circulation en détériorant les routes, avec des mois d’avril et de mai très chauds, entre 30 et 35°C.

De juillet à septembre, les pluies sont plus espacées mais la canicule est bien présente.

De novembre à mars, c’est la saison sèche : moins d’humidité et des températures supportables, qui sont de plus soumises à l’altitude. Il peut même alors geler la nuit dans les montagnes du Nord !

C’est le moment qu’il faut choisir pour se rendre au Laos.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Partiellement nuageux
Partiellement nuageux
max. 44 °C
 
min. 28 °C

Vent : 5 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 09:47 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Partiellement nuageux 37 °C / Partiellement nuageux



Laos : Carte

Laos : carte et plans
 


Climat détaillé du Laos


Ce pays d’Asie du Sud-Est, assez montagneux, est sujet aux pluies de mousson et peut être touché par des cyclones tropicaux et autres phénomènes météorologiques plus ou moins violents.

La mousson, globalement centrée sur l’été, ne consiste pas en une unique période où il pleut abondamment tous les jours : il y a des interruptions durant lesquelles il pleut beaucoup moins voire plus du tout… donc avec un peu de chance vous pouvez bénéficier plus ou moins durablement d’un temps presque sec même si vous partez pendant la mousson…

Concernant les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales et les cyclones tropicaux (ces derniers plus puissants et appelés typhons dans cette région du globe), ils peuvent survenir à n’importe quelle époque de l’année mais la saison principale en Asie du Sud-Est se situe de juillet à novembre, avec, en moyenne, un pic fin août/début septembre et un minimum de février à la mi-mars.
Une « simple » dépression tropicale et même la mousson peuvent occasionner de gros dégâts et faire des victimes.
Tenez aussi compte du fait que les reliefs sont toujours plus arrosés que les plaines et qu’il y fait moins chaud (environ 0,6 °C de moins par 100 mètres d’altitude supplémentaires).
Enfin, n’oubliez pas qu’une température de 30 °C est beaucoup plus inconfortable si l’air est saturé d’humidité, ce qui se produit notamment pendant la saison des pluies.

Le climat du Laos est globalement tropical avec une saison sèche et une saison des pluies plus ou moins marquées. Toutefois, l’extrême nord et l’extrême nord-est ont, comme le nord du Viêtnam, un climat subtropical également aux hivers secs et aux étés humides.

À Vientiane, la capitale, il tombe plus de 1600 millimètres (1,6 mètre) de pluie par an. Il pleut bien peu de novembre à février, modérément en mars, davantage en avril et en octobre, très abondamment de mai à septembre (le tout en moyenne, bien évidemment).
Les hivers sont assez chauds en journée et très doux la nuit. Les mois de mars à octobre sont très chauds en journée (29 °C de moyenne mensuelle en avril et mai), assez chauds à chauds la nuit.

À Boun Neua, dans l’extrême nord du pays, à plus de 1000 mètres d’altitude, environ 1750 millimètres (1,75 mètre) de précipitations tombent annuellement. Les précipitations sont, en moyenne, assez faibles de décembre à février, plus ou moins modérées en mars et novembre, plus importantes en avril et octobre, abondantes à très abondantes de mai à septembre.

Les hivers sont assez chauds à chauds la journée, à peine frais la nuit. Les mois de mars à septembre sont très chauds en journée (29 °C en avril-mai), assez doux à extrêmement doux la nuit.

Quand partir à Vientiane, Boun Neua et dans le reste du Laos ?
Préférentiellement et globalement de novembre à mars.


Nos autres pages sur le Laos




Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :