Safari au Kenya, en tanzanie ou au MozambiqueLe Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie, offrent tous des espaces sauvages et très préservés, avec des paysages plus ou moins désertiques selon les pays, savanes, brousses, forêts, montagnes et lacs, peuplés d’animaux bien réels que vous découvrirez dans leur milieu d’origine encore plus magnifiques que vous les avez imaginés.

Mais vivre un safari c’est aussi aller à la rencontre d’un pays ou d’une région particulière et de ses habitants, en fréquentant un guide au quotidien (impossible de s’en passer !), en visitant les villages bâtis dans les sites protégés et en étant parfois accueilli par la population locale. Vous pouvez également envisager votre safari de façon plus luxueuse, avec un voyagiste comme SafariVo.com par exemple, qui propose des prestations très diverses : véhicule privatif ou partagé, combiné safari et plages, lodges de charme, et même déplacements possibles en avion.

Une autre solution, plus personnalisée, consiste à prendre contact avec une agence basée sur place afin de réserver directement et sans intermédiaire. Vous apprendrez ainsi comment réussir votre safari, quels sont les parcs et réserves à explorer, quelle est la faune que vous rencontrerez, quelles précautions pratiques et sanitaires vous devrez envisager, et pourrez lire des témoignages et des récits de voyage qui donnent une idée précise de l’aventure qui vous attend.

organisation d'un safariQuoi qu’il en soit, un safari est une expérience qui demande à être organisée à l’avance car elle ne s’improvise pas, ne serait-ce que parce que les parcs et les réserves sont éloignés des villes et des grandes routes, loin dans la brousse, et qu’il vous faudra un moyen de déplacement pour y parvenir et un hébergement à prévoir. Ensuite, à vous les réveils à l’aube dans le silence bruissant de la nature, les spectacles somptueux des levers et des couchers de soleil, la magie des troupeaux de zèbres, gnous, buffles, les lions et les gazelles, les flamands roses, les hippopotames, les hyènes, qui vous donneront la sensation de vivre le paradis sur terre, alors que le temps tout autour s’est arrêté.

Enfin, un petit conseil pour profiter au mieux de votre safari : penser à mixer les différents types d’hébergement pour varier les plaisirs et bénéficier d’approches différentes, et alterner par exemple un accueil en lodge style hôtel de luxe, pour apprécier le confort et une détente maximale, avec des moments de camping pour être plus proche de la nature (avec une autorisation à demander au préalable). Et votre rêve devient alors réalité…