Cathédrale d'Evreux

Evreux

Présentation

Située à une heure de Paris, Evreux est traversée par l’Iton, affluent de l’Eure. Calme et très fournie en espaces verts, la ville se débarrasse petit à petit de son image de cité-dortoir : elle a conservé de nombreuses traces de son passé, et vous pourrez admirer sa cathédrale, ses vestiges gallo-romains, ses maisons à pans de bois et son musée de l’évêché, le tout environné de vertes collines où paissent les troupeaux. Une vraie porte d’entrée sur la Normandie.

Que voir et que faire ?

La cathédrale Notre-Dame est devenue, suite à ses multiples destructions et reconstructions, un puzzle d’architecture religieuse s’étalant sur une dizaine de siècles : arcades et piliers romans, chœur gothique, portail et transept gothiques flamboyants, portail ouest Renaissance… Même l’orgue ultra-moderne datant de 2007 ne surprend pas le visiteur parmi ces styles variés.

Le musée est abrité par l’ancien évêché, et comporte des éléments disparates : des collections d’art religieux, des sculptures, des peintures, des faïences, des céramiques, des montres anciennes, et même des objets archéologiques, en plus des expositions temporaires qui y ont lieu régulièrement.

Le beffroi, qu’on appelle aussi tour de l’horloge, date de la fin du 15ème siècle et possède des sculptures restaurées au 19ème siècle.

L’église Saint-Taurin a fait jadis partie d’une abbaye bénédictine du 10ème siècle, et mêle elle aussi plusieurs styles. En outre, elle contient un chef d’œuvre d’orfèvrerie médiévale, la châsse de Saint-Taurin, reliquaire représentant une cathédrale, finement ciselé en argent et en cuivre et couvert d’or et de pierres précieuses.

Le jardin botanique est contigu au cloître des Capucins, les deux formant un endroit paisible et très agréable pour une halte entre les autres visites.

Activités à pratiquer

Une balade culturelle proposée par l’office du tourisme, détaillée sur un dépliant intitulé « Visiter Evreux à pied » et qui vous mène sur les bords de l’Iton à la découverte des plus importants monuments de la cité.

Si vous aimez la marche à pied, le vélo ou même le roller, empruntez la voie verte qui démarre d’Evreux et couvre une quarantaine de kilomètres sur le trajet d’une ancienne voie de chemin de fer jusqu’à Pont-Authou.

Assister aux courses hippiques qui ont lieu au printemps et en été.

Pour les amateurs de rock, ne manquez pas au cours du dernier week-end de juin le festival « Le rock dans tous ses états », mêlant artistes connus et inconnus devant un public de plus de 20 000 personnes.

Se loger

Hôtels, chambres d’hôtes, meubles, gites, il existe différents moyens d’hébergement à Evreux. En centre-ville, deux lieux à vous conseiller pour leur emplacement mais aussi leur confort : l’hôtel de l’Orme, un trois étoiles agréable, et les chambres d’hôte de la Fée Maison, un lieu plein de charme qui vous séduira à coup sûr.

Se nourrir

En tant que ville étape, Evreux a forcément soigné l’image de sa gastronomie : vous n’aurez donc pas de mal à dénicher une table gourmande où apprécier les produits du terroir. Une adresse particulièrement recommandée dans de nombreux guides : la Gazette, dont le cadre a été restauré pour s’harmoniser avec sa cuisine tout en finesse… A ne pas rater !

Sortir

Selon vos goûts, il existe plusieurs idées de sorties : cinéma, théâtre, bowling, boîtes de nuit. Testez par exemple le Matahari, bar lounge aménagé dans une ancienne ferronnerie, où l’on peut boire un verre, assister à des concerts, manger, ou encore voir des expositions mettant en vedette de jeunes créateurs.