ACTIVITÉS DE PLEIN AIR AU MAROC

Maroc

Randonnées et activités de plein air au Maroc


Le Maroc est connu pour ses villes superbes et sa belle lumière, mais c’est un pays où de nombreuses activités de plein air peuvent aussi se pratiquer : ski, escalade, équitation, VTT, sports d’eaux vives, surf, randonnée, et même la spéléologie peuvent vous faire découvrir ce merveilleux pays sous des angles inattendus.


Une randonnée : il y a de nombreuses possibilités de randonnée au Maroc, mais nous avons choisi pour vous un exemple un peu difficile, bien que classique, qui peut représenter un défi auquel vous serez heureux de vous être confronté : il s’agit de l’ascension du mont Toubkal, à 4167 mètres d’altitude (le plus haut du Maroc), qui peut se faire en deux jours de marche assez intensive. Le départ se fait de Imlil, un village au pied de la montagne. Il est conseillé de se faire accompagner par un guide, et dans ce cas les mules prendront en charge vos bagages, puisqu’il faut prévoir une nuit en route. La halte se fera après 6 heures de trajet, à 3200 mètres, à Sidi Chamharouch, où vous bivouaquerez. Le lendemain matin, vous marcherez 4 heures pour atteindre le sommet, et vous aurez la joie de pique-niquer en haut du Toubkal, devant une vue magnifique, avant de redescendre vers Imlil. Pas de vraie difficulté pour cette randonnée, mais une bonne motivation est nécessaire, ainsi qu’une condition physique satisfaisante.

Le surf : ouvert sur l’Atlantique et sur la Méditerranée, le Maroc offre de nombreux spots de surfs, dont certains sont réputés dans le monde entier, comme celui d’Essaouira par exemple, où ont lieu des rencontres internationales tous les ans. Entre mars et septembre, les vagues fortes et le vent régulier favorisent la pratique de ce sport, mais rien n’empêche de surfer toute l’année. Les amateurs pourront essayer différents sites : Dar-Bouazza au sud de Casablanca, la plage des Nations à Rabat, la plage de Safi et celle de Taghazout près d’Agadir, et la plage de Sidi-Kaouki tout près d’Essaouira, un coin encore assez sauvage et au cadre somptueux, et très venté, à réserver aux plus expérimentés.

L’équitation : le Maroc a toujours été un pays de cavaliers, et cette tradition continue à vivre en de nombreuses occasions. Il sera donc assez facile de trouver des voyagistes qui proposent des randonnées équestres, en particulier dans le Moyen Atlas, dans le haut Atlas occidental et dans les massifs de Sirwa et de Saghro. Une belle façon d’aborder à un rythme naturel ce magnifique pays.

La spéléologie : voici une activité qui trouve au Maroc un environnement très propice, à cause de ses terrains calcaires. De nombreuses régions offrent des grottes et des sites particulièrement intéressants, qui ne sont d’ailleurs pas encore tous répertoriés : la partie sud de la zone de Taza qui comporte plus de deux cents cavités à explorer, la région de Beni Mellal-Azilal, celle de Chefchaouen qui possède le gouffre le plus profond du continent africain, les environs d’Agadir avec une grotte qui est la plus longue du pays. De quoi faire de belles expéditions pour les passionnés !


Nos autres pages sur le Maroc



Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :