Abonnement aux bons plans voyage :

| | | | |





Destinations récentes

Narbonne-Plage

Saint-Tropez

Antibes Juan-les-Pins

Concarneau

Manali

Houlgate

Calangute

Millau

Oyonnax

Madurai



Moyen-Orient > Iran > Téhéran : Quand Partir ?

       
Téhéran - Iran

Conditions actuelles


condictions actuelles : Couvert | 16°C
COUVERT

Relevé du 16-10-2018 à 08 h 00 heure locale

Afficher le bulletin météo complet
et les prévisions à 5 jours



Quelle heure est-t-il à Téhéran ?
Consultez les informations sur le décalage horaire en Iran.
 

Liens commerciaux


Téhéran : Climat - à quelle saison partir ?


Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

MoisEnsoleillement
(h/j)
T moyenne
min (°C)
T moyenne
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
janvier-29-62125
février-310-81739
mars-715-424310
avril-1423-33339
mai-1929133329
juin-23341639-3
juillet-2637184213
août-26361741-1
septembre-22321436-2
octobre-152403224
novembre-814-123614
décembre-310-32178

Téhéran : Que voir et que faire ?


TéhéranCapitale de l'Iran, Téhéran compte 9 millions d'habitants, et son agglomération en rassemble presque 15 millions. Elle s'est énormément développée dans les dernières décennies après le premier choc pétrolier, et son économie s'appuie en outre sur des industries comme l'automobile, les équipements électriques, l'armement, le textile. La ville se situe à 1000 mètres d'altitude, et ses quartiers les plus élevés sont à 1700 mètres, sur les contreforts des monts Elbourz, ce qui les rend frais et moins pollués en été : on y trouve les villas résidentielles, les ambassades, les parcs.

Le sud de la ville, proche du désert, regroupe les zones plus populaires et les industries. Très cosmopolite, la capitale regroupe de nombreux musées, des restaurants, et plus de 800 parcs très bien entretenus, qui en font une ville très agréable à visiter. On peut y arriver avec des vols directs en provenance des villes européennes, et on atterrit alors à l'aéroport international Imam Khomeiny. Pour circuler dans Téhéran, les taxis dont les tarifs sont peu onéreux, même si plus chers que dans le reste du pays, mais il y a aussi un réseau de bus, ainsi que 4 lignes de métro.

De nombreux sites valent le détour dans la ville : la tour Azadi, impressionnante au milieu de la place éponyme, construite à la mémoire de l'empire perse, et combinant des éléments d'architecture islamique et sassanide, et donnant accès à un musée situé au sous-sol ; le musée national ; le parc Jamshidieh, un des plus beaux de la ville ; le Golestan Palace, le monument le plus ancien de Téhéran, avec ses 17 palais, ses musées, son superbe jardin à la sérénité fraiche et son architecteur précieuse et raffinée ; les joyaux de la couronne, abrités dans la Banque centrale, qui expose la plus importante collection de bijoux au monde, couronnes, trônes décorés, diadèmes, etc. ; le musée de la verrerie ; le musée d'art contemporain regroupant une collection rassemblée par l'ancienne impératrice Farah Diba ; le palais Saadabad, abritant aujourd'hui un musée ; le mausolée de l'Imam Khomeiny et ses bulbes dorés, au sud de la ville ; l'ancienne porte d'entrée dans la ville, toujours au sud.

Enfin, à signaler aux amateurs de sports, des pistes de ski se trouvent dans les montagnes juste au-dessus de la ville, ainsi qu'une piste de moto-cross dans les collines...




Demandez un devis pour un voyage personnalisé avec EVANEOS






Iran et Téhéran


• Iran : le climat
Le climat du pays et des principaux sites touristiques, région par région et saison après saison


• Iran : carte et plans
La carte du pays


• Iran : Que voir ?
Les principaux centres d'intérêt du pays : nature, villes, sites historiques, loisirs, etc.


• Iran : En pratique ?
Toutes nos astuces pour bien réussir un voyage dans ce pays : transport, hébergement, nourriture, santé, etc.

 




       

Où et quand partir - When and Where to Go - Wohin und wann reisen - Dónde y cuándo salir - Dove e quando partire - Onde e quando partir