QUAND PARTIR EN NOUVELLE CALÉDONIE

Nouvelle Calédonie

Quand partir en Nouvelle Calédonie ?

Partir à NouméaLa meilleure période pour se rendre en Nouvelle Calédonie est l'été et le début de l'automne, de juin à novembre, pendant la saison sèche.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes de Nouvelle Calédonie.





Température de la mer


La température de la mer est agréable à l'année en Nouvelle-Calédonie et propice à la baignade, même si les mois de juillet-septembre sont un peu plus frais.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Nouméa 26° 25° 26° 25° 23° 23° 22° 21° 22° 23° 23° 24°


Le climat en deux mots


Le climat, de type océanique tropical, est tempéré et très ensoleillé.

De novembre à avril, la saison chaude offre des températures autour de 25°C, mais aussi des précipitations plus fréquentes, et quelquefois des cyclones pouvant être assez violents.

Le mois le plus chaud est en général février. De mai à septembre, la saison sèche est un peu plus fraîche, mais globalement c’est un temps printanier qui règne en permanence d’un bout de l’année à l’autre : août est le mois le plus froid, avec des températures pouvant descendre à 17°C.

En dehors de la saison des cyclones centrée autour des mois de janvier et février, il n’y a donc pas vraiment de période plus propice qu’une autre pour découvrir la Nouvelle-Calédonie et sa variété de paysages selon les régions traversées.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Nuageux
Nuageux
max. 25 °C
 
min. 22 °C

Vent : 7 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 18:53 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 23 °C / Ciel dégagé



Nouvelle Calédonie : Carte

Nouvelle Calédonie : carte et plans
 


Climat détaillé de Nouvelle Calédonie


Cet archipel français de l’hémisphère sud est situé en Mélanésie et à proximité du tropique du Capricorne. La Grande Terre constitue l’île principale et comprend Nouméa. Elle est montagneuse, culminant à plus de 1600 mètres d’altitude, au nord comme au sud.

Avec l’altitude, les températures diminuent et, globalement, les précipitations augmentent. A noter que le versant oriental de la Grande Terre est plus arrosé que le versant occidental.

L’archipel est parfois exposé à des phénomènes météorologiques plus ou moins violents : dépressions tropicales, tempêtes tropicales et cyclones tropicaux (par ordre d’intensité).
Pour le bassin du Pacifique Sud-Ouest dans son ensemble, la saison concernant ces phénomènes s’étend de fin octobre à début mai, avec, en moyenne, un pic fin février/début mars.

Il faut bien savoir qu’une « simple » dépression tropicale peut occasionner de gros dégâts et faire des victimes.
Sachez également qu’une température de 30 °C, par exemple, est beaucoup plus inconfortable si l’air est saturé d’humidité, ce qui se produit notamment pendant la saison des pluies.

Le climat est tropical (avec une saison sèche et une saison des pluies), comme à Nouméa, ou équatorial (sans réelle saison sèche), comme à Lifou (îles Loyauté) ou sur le versant oriental de la Grande Terre.

À Nouméa, sur la côte occidentale, près de 1100 millimètres (1,1 mètre) de pluie sont, en moyenne, relevés annuellement. C’est de septembre à novembre qu’il pleut le moins (les totaux mensuels moyens des précipitations sont plus ou moins modérés) et en février-mars qu’il pleut le plus.
Les hivers sont assez chauds à chauds en journée, très doux la nuit. Les étés sont très chauds en journée (moyenne mensuelle de 30 °C en janvier et février), assez chauds la nuit.

À Lifou, dans les îles Loyauté, il tombe près de 1700 millimètres (1,7 mètre) de précipitations par an. Les totaux mensuels moyens des précipitations sont importants à abondants de décembre à juin.
Les hivers sont chauds en journée, doux à très doux la nuit. Les étés sont très chauds en journée (30 en janvier-février), assez chauds la nuit.

Quand partir à Nouméa, Lifou et dans le reste de la Nouvelle-Calédonie ?
Préférentiellement et globalement de juin à octobre.


Nos autres pages sur la Nouvelle Calédonie




Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :