QUAND PARTIR AU PANAMA

Panama

Quand partir au Panama ?

Partir à Panama CityLa meilleure période pour visiter le Panama est l'hiver, de janvier à mars, pendant la saison sèche.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes du Panama.



Température de la mer


Que ce soit sur la côte Pacifique aussi bien que Caraïbes, la température de l'eau est très agréable à l'année et un régal pour la baignade. Elle ne descend pas en effet en dessous des 25°C.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Caraïbes 26° 26° 27° 27° 28° 28° 28° 28° 28° 27° 27° 27°
Pacifique 26° 27° 27° 28° 28° 28° 27° 27° 27° 27° 27° 26°


Le climat en deux mots


Le Panama bénéficie d’un climat de type tropical, avec une température moyenne située entre 24 et 29°C tout au long de l’année, et des variations sensibles selon l’altitude. L’année se partage en deux saisons : une saison sèche de janvier à avril, et une saison des pluies de mai à novembre où la chaleur et l’humidité dominent, avec des averses et des orages quotidiens.

La saison sèche s’avère bien plus favorable à une découverte du pays, même si certains évènements ne sont observables que pendant la saison humide, comme la migration des baleines à bosse, la ponte des tortues luth ou la présence du quetzal en forêt.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Pluie modérée
Pluie modérée
max. 31 °C
 
min. 25 °C

Vent : 2 km/h
Précipitations prévues : 22,4 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 21:44 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Légère pluie 25.9 °C / Légère pluie



Panama : Carte

Panama : carte et plans
 


Climat détaillé du Panama


Ce pays d’Amérique centrale au relief assez présent culmine à près de 3500 mètres d’altitude dans l’extrême ouest (avec l’altitude, les températures diminuent et, globalement, les précipitations augmentent, le climat se modifiant progressivement en conséquence).

Le climat est globalement tropical avec une saison sèche et une saison des pluies plus ou moins marquées, localement équatorial (très humide, sans vraie saison sèche, comme à Bocas del Toro) ou semi-aride chaud.

Le Panamá est soumis à des pluies de mousson et peut être concerné par des phénomènes météorologiques plus ou moins violents : dépressions tropicales, tempêtes tropicales et cyclones tropicaux (par ordre d’intensité).

Pour le bassin de l’Atlantique Nord dans son ensemble, la saison « officielle » concernant ces phénomènes débute le 1er juin et s’achève le 30 novembre, avec, en moyenne, un pic de début septembre à mi-septembre. Néanmoins, ils peuvent (rarement) survenir en-dehors de cette période, surtout en mai et décembre.
Il faut savoir qu’une « simple » dépression tropicale peut occasionner de gros dégâts et faire des victimes.

À Panamá, la capitale, au bord de l’océan Pacifique, il tombe plus de 1900 millimètres (1,9 mètre) de pluie par an, en moyenne. Les précipitations sont faibles en février et mars, assez faibles en janvier, modérées en avril, assez importantes à très abondantes le reste de l’année (tout cela en moyenne, bien évidemment).
Toute l’année, les températures moyennes tournent autour de 20 °C le matin et de 34 °C l’après-midi.

À David, dans l’ouest, le total annuel moyen des précipitations est supérieur à 2600 millimètres (2,6 mètres). Les précipitations sont diluviennes en septembre et octobre, assez faibles les trois premiers mois de l’année.
Toute l’année, les températures minimales moyennes sont voisines de celles de la capitale tandis que les températures maximales vont de 32 d’août à novembre à 36 de février à avril.

À Bocas del Toro, dans l’extrême nord-ouest du pays, il tombe près de 3500 millimètres (3,5 mètres) de pluie par an, en moyenne. Mars est le mois le moins arrosé tandis que les précipitations sont diluviennes en juillet-août et surtout décembre.
Toute l’année, les températures moyennes mensuelles oscillent entre environ 21 °C le matin et environ 31 en journée.

Quand partir à Panamá, David, Bocas del Toro et dans le reste du Panamá ?
Préférentiellement et globalement de janvier à mars (mais il faut aimer la chaleur !).


Nos autres pages sur le Panama


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :