QUAND PARTIR AU SÉNÉGAL

Sénégal

Quand partir au Sénégal ?

Partir à DakarLa meilleure période pour visiter le Sénégal est l'hiver, de décembre à janvier dans les terres et un peu plus tard sur la côte et notamment à Dakar que l'on pourra agréablement découvrir jusqu'au printemps.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes du Sénégal.



Température de la mer


La température de l'Atlantique au Sénégal est agréable à l'année et bien pour la baignade.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Petite Côte 21° 20° 20° 21° 22° 25° 26° 26° 27° 27° 26° 23°


Le climat en deux mots


Le climat divise l’année en deux saisons principales : de novembre à mai, s’étend la saison sèche, avec des températures autour de 25°C, puis de juin à octobre règne la saison des pluies, plus longue au sud qu’au nord.

Le mois de juin est en général le plus arrosé. Les températures atteignent 30°C pendant la saison humide.

Il sera plus agréable de visiter le Sénégal pendant la saison sèche et si possible avant février, pendant que les températures sont encore douces, mais la saison des pluies peut apporter de beaux moments également grâce à la floraison des végétaux et à l’omniprésence des oiseaux.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Ciel dégagé
Ciel dégagé
max. 25 °C
 
min. 21 °C

Vent : 11 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 10:51 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 25.1 °C / Ciel dégagé



Sénégal : Carte

Sénégal : carte et plans
 


Climat détaillé du Sénégal


Ce pays assez plat d’Afrique occidentale possède un climat qui évolue en fonction de la latitude : il est aride chaud dans un petit tiers nord, semi-aride chaud dans un grand tiers central et tropical avec une saison sèche marquée et une saison des pluies dans un petit tiers sud.

Des pluies de mousson concernent le sud du Sénégal.

Attention au risque de tempêtes de sable.
D’autre part, durant l’hiver peut souffler l’harmattan, vent très sec, plus ou moins chargé de poussière et de sable (il est originaire du Sahara), chaud en journée, frais voire « froid » la nuit. Notez bien que ce vent a mauvaise réputation et qu’il peut occasionner des problèmes de transport… et de santé.

Côté températures, en janvier, les nuits sont douces à extrêmement douces tandis que les journées sont chaudes (moyenne mensuelle de 24 °C à Dakar) à très chaudes ou torrides (30 à Saint-Louis, dans l’extrême nord-ouest, 33 à Ziguinchor, dans l’extrême sud-ouest, 34 à Kaolack, dans l’ouest et à Kédougou, dans l’extrême sud-est).

En mai, les nuits sont extrêmement douces (20 à Dakar et Saint-Louis) à chaudes ou très chaudes (27 à Matam, dans l’extrême nord-est et à Kédougou). Les journées sont chaudes (26 à Dakar), très chaudes (30 à Saint-Louis) ou torrides (36 à Ziguinchor, 40 à Kaolack, 43 à Matam).

En juillet, les nuits sont chaudes partout (25 à Dakar) et les journées sont très chaudes (30 à Dakar, 31 à Saint-Louis et Kédougou) à torrides (35 à Kaolack.
En octobre, les nuits sont assez chaudes (22 à Kédougou, 23 à Ziguinchor) à chaudes (24 à Kaolack, Saint-Louis et Matam, 25 à Dakar). Les journées sont très chaudes (31 à Dakar) à torrides (34 à Saint-Louis, Ziguinchor et Kédougou, 36 à Kaolack, 38 à Matam).

Côté précipitations annuelles moyennes, on relève un peu plus de 200 millimètres (0,2 mètre) à Saint-Louis, un peu plus de 350 millimètres à Dakar, un peu plus de 500 à Kaolack, presque 950 à Kédougou et plus de 1100 à Ziguinchor.

À Dakar, en moyenne, il ne pleut presque pas de novembre à mai tandis que les précipitations sont importantes en août et septembre, les autres mois faisant la transition.

À Ziguinchor, en moyenne, il ne pleut presque pas de novembre à mai, les précipitations étant abondantes de juillet à septembre, juin et octobre faisant la transition.

Quand partir à Dakar, Ziguinchor et dans le reste du Sénégal ?
Préférentiellement et globalement en décembre et janvier (décembre à mai à Dakar qui bénéficie de l’influence « rafraîchissante » de l’océan Atlantique…).


Nos autres pages sur le Sénégal


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :