SRI LANKA : LANGUE & COMMUNICATION

Sri Lanka

Se faire comprendre au Sri Lanka


Il existe deux langues officielles au Sri Lanka, le Cinghalais, langue indo-aryenne parlée par 75% de la population, et le Tamoul, langue dravidienne parlée par 20% de la population. Ces deux langues ont pour particularité commune une très grande différence entre leurs formes écrites et parlées. Elles partagent aussi d’autres caractéristiques dans leurs alphabets, qui sont tous les deux alphasyllabaires, et une écriture de gauche à droite. Le Cinghalais possède un alphabet de 52 lettres, qui n’a rien à voir avec notre alphabet latin. 

Parle-t-on français ? Anglais ? 

L’Anglais est la langue qui sert de lien entre les communautés de langue différente, et en ville beaucoup de Sri Lankais sont anglophones : ils apprennent l’anglais en seconde langue dès l’école primaire. A la campagne, ce n’est pas toujours le cas. 

Le français est la deuxième langue étrangère utilisée sur l’île, en progression car enseignée à l’école, mais même si cela change doucement, on la parle essentiellement dans la capitale. 

Quelles sont les autres langues utilisées ?

Il existe d’autres langues parlées par plusieurs minorités sri lankaises, comme le Veddah, qui est la plus connue, employée par des chasseurs des forêts du centre du pays, mais aussi le Rodiya et le créole malais. 

Lexique de base : (cinghalais et tamoul)

Oui : ow et om/ama

Non : ne et illai

Bonjour/au revoir : ayubowan et vanakkam / hihin ennam et poittu vanga

Comment ça va : oya hohinda et eppadi sukam

Merci : istuh-ti et romba nandri

Combien ça coûte : gaana et vilai

L’addition s’il vous plait : bila karunakarala et bill nandri

Où est… : …koheda et enga

Les nombres  de un à dix (en cinghalais) : eka, deka, tuna, hatara, paha, haya, hata, ata, navaya, dahaya


Nos autres pages sur le Sri Lanka







Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :