QUAND PARTIR AU SWAZILAND

Swaziland

Quand partir au Swaziland ?

Partir à MbabaneLa meilleure période pour visiter le Swaziland est pendant l'hiver austral, de fin avril à septembre, pendant la saison fraiche et sèche.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes du Swaziland.



Le climat en deux mots


Le pays possède un climat de type tropical sec, avec une saison des pluies qui dure d’octobre à mars, ponctuée d’orages torrentiels et affichant des températures de 40°C et plus, et une période offrant des températures plus fraiches, entre avril et septembre, les plus basses étant atteintes en juillet (entre 9 et 23°C). La meilleure période pour visiter le pays se situe à cette saison sèche, correspondant à l’hiver austral.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Ciel dégagé
Ciel dégagé
max. 23 °C
 
min. 8 °C

Vent : 3 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 04:34 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 8 °C / Ciel dégagé



Swaziland : Carte

Swaziland : carte et plans
 


Climat détaillé du Swaziland


Ce petit pays d’Afrique australe (donc dans l’hémisphère sud : les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord) est situé entre l’Afrique du sud et le Mozambique.
Le point culminant dépasse 1850 mètres d’altitude (dans l’extrême nord-ouest).
Le climat est globalement tempéré chaud (subtropical), aux hivers secs (semi-aride chaud dans le sud-est). C’est dans l’ouest du pays que les précipitations sont les plus importantes.
On notera qu’avec l’altitude, les températures diminuent et, globalement, les précipitations augmentent, le climat se modifiant progressivement en conséquence.

Le Swaziland est, d’une part, touché par des pluies de mousson l’été (= l’hiver dans l’hémisphère nord) et, d’autre part, susceptible d’être concerné par un cyclone tropical, une tempête tropicale ou une dépression tropicale de la fin octobre à mai de chaque année mais ce risque est bien faible, le pays étant en limite de la zone où ces phénomènes se déploient (sud-ouest de l’océan Indien).

À Mbabane, la capitale, à environ 1250 mètres d’altitude en moyenne, il tombe un peu plus de 1400 millimètres (1,4 mètre) de précipitations par an et en moyenne. En moyenne toujours, mai à août correspondent aux mois les plus secs tandis que novembre à février sont les plus arrosés.
Les hivers austraux sont très doux à extrêmement doux en journée, assez froids à très frais la nuit (moyenne mensuelle de 5 °C en juin et juillet). Les étés austraux sont chauds en journée (25 en janvier et février), doux la nuit.

À Manzini (aéroport de Matsapha, en fait, à un peu plus de 600 mètres d’altitude), le total annuel moyen des pluies est supérieur à 900 millimètres (0,9 mètre). On retrouve le même schéma que pour la capitale concernant la répartition des précipitations dans l’année.
Les hivers austraux sont assez chauds en journée, assez frais à presque frais la nuit. Les étés austraux sont très chauds en journée (29 en janvier), très doux la nuit.

Quand partir à Mbabane et dans le reste du Swaziland ?
Préférentiellement et globalement d’avril à septembre (mais quand l’altitude n’est plus modeste [comme à Mbabane], attention aux nuits souvent assez froides ou froides essentiellement de juin à août).


Nos autres pages sur le Swaziland


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :