THAÏLANDE : LANGUE & COMMUNICATION

Thaïlande

Se faire comprendre en Thaïlande


La langue parlée est le thaï, qui est à l’origine proche du chinois, et qui s’est ensuite enrichie de khmer, de sanscrit et de pali. C’est le thaï de Bangkok qui est la langue officielle, mais il existe des patois locaux, dont 3 sont particulièrement nets et possèdent des accents vraiment différents : le thaï du nord, celui du nord-est, et celui du sud. A noter en outre : une langue spéciale permet de s’adresser à la famille royale, le Rachasap.

Le thaï est une langue polytonale, ce qui signifie que des mots identiques peuvent avoir un sens différent selon le ton employé : neutre, montant, descendant, haut et bas. Les Européens ont du mal à percevoir ces différences qui n’échappent pas aux locaux. En revanche, la grammaire est très simple, et on n’y trouve ni pluriel, ni conjugaison, ni genre.

Le thaï s’écrit de gauche à droite et il possède un alphabet : un signe correspond à un son. Il n’y a pas de séparation entre les mots et pas non plus de ponctuation. Les espaces signifient que la phrase est finie. L’alphabet compte 44 consonnes et 15 voyelles de base, et 4 signes d’intonation, ainsi que 23 diphtongues et triphtongues. Une autre particularité : les voyelles se positionnent à l’écrit avant, après, dessous, dessus ou autour des consonnes.  

Certains sons n’existent pas dans la langue thaïe (le u par exemple) et à l’inverse des sons thaïs sont absents des langues occidentales.

Parle-t-on français ? Anglais ? 

L’anglais est pratiqué dans tous les mieux touristiques, mais il est exceptionnel de rencontrer un Thaï qui parle français.
En dehors des lieux de tourisme, la population parle uniquement thaï.

Quelles sont les autres langues utilisées ?

Il n’y a pas d’autres langues utilisées, mis à part les différents dialectes déjà cités qui varient selon les régions. 

Lexique de base : 

Important : les hommes terminent leurs phrases par le petit mot « krap » et les femmes par « kha ».
Oui : khrap (homme) ou kha (femme)
Non : maï
Bonjour/au revoir : sawasdee
Comment ça va : sabaïdee maï
Merci : khrop khun
Combien ça coûte : raka tao raï
L’addition s’il vous plait : check bin na
Où est… : …you ti naï
Les nombres  de un à dix : neung, song, saam, sii, haa, hôk, djet, bèt, gaao, sip.


Nos autres pages sur la Thaïlande







Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :