QUAND PARTIR EN ALLEMAGNE

Allemagne

Quand partir en Allemagne ?

Partir à BerlinLa meilleure période pour visiter l'Allemagne est l'été. Comme souvent en Europe du Nord, les locaux désertent les villes pendant les mois de juillet et août et sont remplacés par les touristes. Les mois de juin et septembre offrent une activité touristique plus calme et une pluviosité réduite par rapport au coeur de l'été.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes d'Allemagne.



Température de la mer


Comme pour le reste de l'Europe du Nord, l'eau de la Baltique ou de la Mer du Nord n'est jamais bien chaude. C'est simplement pendant quelques jours au coeur de l'été que l'on pourra surtout espérer en profiter pour ce qui est de la baignade.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Baltique 13° 16° 17° 15° 12°
Mer du Nord 10° 13° 16° 17° 16° 13°


Le climat en deux mots


La période d’été est la plus propice pour un voyage en Allemagne, elle peut être en effet une saison vraiment chaude dans les régions du sud.

Le printemps et l’automne sont aussi de bonnes options, en particulier les mois de mai et de septembre, moins pluvieux et avec des températures agréables.

Excepté pour les sports de glisse, l’hiver est à éviter : froid rigoureux dans certaines zones, neige fréquente, brume, pluies, ce n’est vraiment pas le meilleur moment pour découvrir le pays !

Berlin présente un climat typiquement continental avec un hiver froid et sec et un été chaud et orageux, avec des records de précipitations pendant les trois mois d'été.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Ciel dégagé
Ciel dégagé
max. 20 °C
 
min. 7 °C

Vent : 5 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 16:09 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 20.3 °C / Ciel dégagé



Allemagne : Carte

Allemagne : carte et plans
 


Climat détaillé d' Allemagne


L’Allemagne est soumise à deux influences antagonistes, outre celle du relief : celle de l’océan d’une part et celle du continent européen d’autre part. En toute logique, l’influence océanique concerne plus ou moins la moitié ouest du pays (dont Hambourg, Hanovre et Stuttgart) et l’influence continentale sévit plus ou moins sur la moitié est de l’Allemagne (dont Berlin).

Il y a des exceptions à ce schéma : ainsi, bien qu’à l’est, les villes de Magdeburg, Leipzig et de Dresde bénéficient aussi d’une composante océanique et la ville de Munich est dans une zone de transition entre les deux types de climat…

Il n’y a pas de saison sèche en Allemagne et l’été correspond à la saison où les précipitations sont les plus abondantes.

L'OUEST DE L'ALLEMAGNE

Cette moitié du pays possède un climat similaire à celui de la Belgique et des Pays-Bas, à savoir : tempéré, sans saison sèche et aux étés assez chauds, bref, de type océanique, plus ou moins altéré (dans certaines régions on peut parler de climat semi-continental).

A Hambourg, les précipitations sont assez bien réparties sur toute l’année (avec toutefois un pic durant l’été), ce qui n’est pas une surprise pour un climat océanique…

C’est donc la température que le voyageur doit prendre en compte. Les hivers sont relativement froids, mais sans excès (même s’il peut y avoir de fortes gelées) et les étés assez chauds en journée et bien sûr beaucoup plus ensoleillés.

A Düsseldorf, il n’y a pas non plus de saison sèche. Les hivers sont assez froids (mais de fortes gelées sont bien sûr possibles) et les étés assez chauds.
Cologne est située un peu au sud de Düsseldorf ; le climat y est similaire.

Francfort diffère des deux villes précédentes en ce qui concerne les étés qui y sont un petit peu plus chauds.
La principale différence entre Stuttgart et le duo Düsseldorf/Cologne est que Stuttgart a des hivers en moyenne un petit peu plus froids.

Quand partir à Hambourg, Düsseldorf, Cologne, Francfort, Stuttgart et dans l’ouest de l’Allemagne ?
Préférentiellement de mai à septembre.

L'EST DE L'ALLEMAGNE

Cette seconde moitié du pays (incluant un grand centre-est) a un climat également sans saison sèche et aux étés relativement chauds mais les hivers y sont un peu plus froids : c’est un climat plus ou moins continental avec des exceptions, nous l’avons vu plus haut.

Ajoutons que le relief, lorsqu’il est présent, s’accompagne de températures plus basses ; ainsi, les étés deviennent frais dans la région du Harz (petit massif situé dans le centre du pays et culminant à près de 1150 mètres d’altitude). Le climat devient alpin (à juste titre !) dans le centre de l’extrême sud de l’Allemagne, près de la frontière autrichienne (Allgäu…).

A Berlin, comme d’ailleurs dans le reste de l’Allemagne, il n’y a pas de saison sèche. Les hivers sont relativement froids (il peut bien sûr geler fortement) et les étés assez chauds.

A Munich, située entre 500 et 600 mètres d’altitude selon les endroits, les précipitations sont particulièrement abondantes l’été. Les étés sont assez chauds, sans plus, et les hivers relativement froids, particulièrement la nuit.

Quand partir à Berlin, Munich et dans l’est de l’Allemagne ?
Préférentiellement de mai à septembre.


Nos autres pages sur l'Allemagne


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :