ACTIVITÉS DE PLEIN AIR AU BRÉSIL

Brésil

Randonnées et activités de plein air au Brésil


Le Brésil est un pays qui se prête parfaitement aux activités de plein air et les amateurs de sports et de nature pourront satisfaire leurs envies dans un cadre souvent somptueux, au milieu de paysages fascinants et très contrastés.


Une randonnée : dans la Chapada Diamantina, plusieurs excursions sont possibles après un trajet en voiture ou en avion au départ de Salvador de Bahia, pour démarrer la marche aux environs de Lencois. Nous vous recommandons celle qui part de Caete Açu, au creux de la vallée de Capao, et qui grimpe sur les flancs de la vallée, pour atteindre le plateau, avant de continuer en terrain plat vers le précipice de Fumaça où se jette une chute de presque 400 mètres de haut dans un canyon aussi vertigineux que luxuriant. Cette randonnée s’effectue en à peu près 5 heures de marche et le dénivelé de 250 mètres la rend accessible à tous.

L’escalade : on peut faire de l’escalade un peu partout au Brésil, y compris à Rio de Janeiro où les voies sont multiples. Un véritable paradis pour les grimpeurs ! La voie des Italiens pour escalader le fameux Pain de Sucre est un classique, mais il y en a bien d’autres à proximité : la K2 au Corcovado, la Roda Viva au Morro da Babilonia, ainsi que d’autres dans l’arrière-pays, comme la Face N de la Pedra Grande à Jacarepagua, qui sont plus techniques et difficiles. Vu le climat, il est conseillé de démarrer tôt le matin pour ne pas souffrir de la chaleur.

Le surf : là aussi, les passionnés seront servis ! On trouve des spots de surf un peu partout sur les côtes, avec des vagues régulières et assez puissantes. Pour citer un endroit parmi tant d’autres, les plages d’Itacaré présentent un attrait indéniable pour les surfers : vagues excellentes toute l’année, plus fortes pendant l’hiver austral, de juin à septembre, où les plus expérimentés se régaleront, avec en juillet une fréquentation accrue permettant la rencontre de nombreux surfers venus de tout le pays, et un littoral magnifique, planté de cocotiers et de forêts sauvages.

La pêche : plusieurs voyagistes proposent des séjours de pêche en Amazonie brésilienne, en particulier sur les rios Sucunduri et Acari. Vous y pratiquerez la pêche avec des leurres ou à la mouche sur des bateaux de 6 mètres, et vous y capturerez des Tucunarés dont certains atteignent 9 kg, mais aussi des Pirararas et des Piraïbas pesant parfois 50 kg, ceci dans le cadre superbe de la forêt vierge dont la faune et la flore ajouteront en intensité à l’aventure.


Nos autres pages sur le Brésil





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :